Poste basé au MOZAMBIQUE
(Districts de Monapo et Nacala-a-Velha / Province de Nampula)
CONTEXTE
Inter Aide intervient au Mozambique depuis 2004. Un programme Eau, Hygiène et Assainissement visant à réduire les maladies diarrhéiques chez les enfants a tout d’abord été conduit dans le district de Nacala-a-Velha. A partir de fin 2012, des actions de santé communautaire ont été initiées, les volets hygiène et assainissement ayant progressivement été complétés par des actions de lutte contre le paludisme (première cause de décès chez les enfants dans la zone). L’activité de construction de points d’eau protégés a en parallèle progressivement diminuée, l’essentiel des besoins ayant été couverts. Depuis 2017, le projet a été déplacé vers le district de Monapo et a évolué vers une stratégie de santé publique globale, basée sur une approche communautaire de sensibilisation et sur un renforcement du système de santé.
Ce programme de santé communautaire, visant à améliorer la santé de jeunes enfants et des femmes, s’articule autour des axes suivants :
- L’information des familles sur les principales pathologies et problèmes de santé (paludisme, diarrhée, grossesse accouchement et soins du nouveau-né), notamment les mesures de prévention, à travers des séances de sensibilisation participatives adaptées à une population peu éduquée. Le soutien dans la mise en place des pratiques recommandées (comme la construction de latrines).
- Le transfert de compétences vers les groupes et leaders communautaires, principalement les comités de santé villageois, pour qu’ils conseillent et assistent les familles dans les changements de comportements, et assurent un suivi continu et personnalisé dans les communautés (notamment des femmes enceintes).
- La mobilisation des acteurs de la santé à tous les niveaux (agents de santé communautaires, personnels de santé des centres, services de santé des districts, etc.) dans le but d’instaurer un système de soin efficace, permettant un accès au diagnostic, au traitement, et aux services de prévention en milieu rural.
Quelques activités d’appui au système de santé de Nacala-a-Velha (où se situe le bureau principal d’Inter Aide) sont encore mises en place à l’heure actuelle.
Inter Aide recherche un/e personne expérimenté/e pour remplacer l’actuelle Responsable de programme, qui quittera ses fonctions en janvier 2021.
MISSION DU/DE LA RESPONSABLE
Le/la Responsable du programme santé sera basé/e à Nacala-a-Velha ou Monapo et aura pour mission la gestion du projet à Monapo, son évaluation et son développement. Il/elle sera sous la supervision de la Cheffe de secteur basée en France.
A ce titre, le/la Responsable de programme sera chargé/e :
- de garantir la cohérence et la pertinence de la stratégie et des activités définies en réponse aux besoins identifiés
- de la mise en place pratique de ces activités (y compris la rédaction de manuels et le développement d’outils adaptés) et de leur supervision
- du développement et de la mise en place d’un système de suivi-évaluation fiable et pertinent, y compris des enquêtes ponctuelles (élaboration des protocoles, mis en place et analyse) permettant l’évaluation de l’impact du programme
- du développement de la collaboration avec les autorités (sanitaires notamment) et autres acteurs locaux, à l’échelle du district et de la province
- de l’encadrement, de l’évaluation et du renforcement de l’équipe locale (23 personnes environ) : coordinateur, superviseurs, animateurs de terrain, chauffeur-logisticien, gardiens
- de la coordination logistique et de la bonne gestion des ressources financières et matérielles du programme (respect des procédures en place et appui à l’audit interne)
- de la conduite des démarches administratives nécessaires au bon fonctionnement du projet
- du reporting financier et opérationnel à la Cheffe de secteur et à la Responsable administratif et finances basées en France (comptabilités mensuelles et rapports d’activités réguliers)
- de participer à la réflexion autour de la stratégie du programme (définition des grandes lignes d’action, amélioration des approches méthodologique et des contenus, identification des possibilités de partenariat opérationnelles locales, transfert de compétences…) et du déploiement géographique de celui-ci (identification de futures zones d’intervention)
Dans le cadre de ses fonctions le/la Responsable de programme sera amené/e à effectuer de fréquents déplacements dans les villages de la zone d’intervention ainsi que dans d’autres districts du pays (visites d’échange, prospections).
PROFIL
- Formation dans le domaine de la santé requise (médicale ou paramédicale, master en santé publique, etc.)
- Expérience préalable en gestion de projet/programme en PED indispensable
- Solides aptitudes pédagogiques, en formation et en animation d’équipes
- Capacité d’organisation et de délégation
- Maîtrise basique des statistiques
- Rigueur méthodologique, patience, diplomatie, ténacité et autonomie
- Goût avéré pour le terrain (nombreux déplacements dans les villages ciblés)
- Résistance à l’isolement social et culturel
- Grande autonomie dans le travail et goût prononcé pour le terrain
- Anglais ou français courant indispensable
- Maitrise du portugais souhaitée
STATUT ET CONDITIONS
- Statut VSI de 24 mois renouvelable
- Indemnités de 1270€ nets mensuels + allocation terrain
- Couverture sociale complète + assurance rapatriement
- 1 billet d’avion A/R en début et fin de mission + 1 billet d’avion A/R annuel
- Possibilité de départ en couple
Poste à pourvoir début janvier 2021
Les dossiers seront traités au fur et à mesure de leur réception
Merci d’envoyer une lettre de motivation + C.V.
sous réf. « SANTE/MZBQ/2021 »
Plus d’informations sur : http://www.interaide.org