Inter Aide en Sierra Leone depuis 2007

Population : 7,8 millions
IDH : 181/189
Population sous le seuil de pauvreté : 57%
Espérance de vie : 55 ans

Inter Aide conduit actuellement 4 programmes en Sierra Léone dans les domaines suivants :

  • Eau, Hygiène et Assainissement : construction et réhabilitation de puits, promotion de la chloration à domicile, développement de services pour la maintenance des points d’eau : réseaux de réparateurs de pompes manuelles et filière pour l’accès aux pièces. Ces trois programmes s’accompagnent de sensibilisation à l’hygiène et à l’assainissement ;
  • Agriculture : appui à l’agriculture familiale et aux filières de production

En 2021, nos actions ont appuyé 36 051 familles.

Les interventions ont démarré en 2007 autour de la petite ville de Kamakwie au Nord du pays. Les réseaux de services de maintenance des points d’eau se sont structurés dans la zone pour couvrir les districts de Bombali et Karene. Ils se sont étendus progressivement aux districts voisins de Tonkolili en 2017 puis Port-Loko en 2019.

Les partenaires de nos actions sont essentiellement représentés par les institutions : le MAFFS (Ministry of Agriculture, Forestry and Food Security), le MWR (Ministry of Water Resources) et ses représentations locales que sont les Water Directorates, et des Associations de Producteurs encore très jeunes, ainsi que les autorités locales et traditionnelles au premier rang desquelles les District Councils.

Sierra Leone – Eau, Hygiène et Assainissement

Pour en savoir plus sur nos programmes Eau, Hygiène et Assainissement en Sierra Leone

Sierra Leone – Agriculture

Pour en savoir plus sur nos programmes Agriculture en Sierra Leone