Sections communales de Narang et Savan Grande (commune de Maïssade)
CONTEXTE
Inter Aide intervient en Haïti dans les domaines de l’éducation, de l’accès à l’eau potable et de l’agriculture auprès de communautés rurales particulièrement démunies. L’association est présente dans les zones montagneuses (massif des Montagnes Noires) du département de l’Artibonite depuis une vingtaine d’années et dans celles du département du Centre depuis 2007. Dans ce département, un programme scolaire a été ouvert dans la commune de Cerca-la-Source en 2016 et un programme agro dans la commune de Hinche en 2017.
Inter Aide a été sollicitée par les communautés habitant la commune de Maïssade (à l’ouest de Hinche), vivant dans des conditions d’isolement similaires. La commune de Maïssade se trouve à l’est de la chaîne des Montagnes Noires et sur une partie de la plaine du Plateau Central. Plusieurs missions de diagnostic y ont été menées, mettant en évidence des besoins fondamentaux pour l’amélioration des conditions sanitaires. Une partie de la zone (le haut Narang) avait commencé à être appuyée par le programme basé à Pérodin (commune de petite Rivière, département de l’Artibonite). Mais l’ampleur des besoins constatés a justifié l’ouverture d’un programme à part entière en 2018.
Ce programme d’accès à l’hygiène, à l’assainissement et à l’eau étend son intervention sur deux sections : Narang et Savan Grande. Une partie de ces sections est montagneuse, et peut arriver à une altitude de 1000 m. Une autre partie présente un profil de plaine (entre 300 et 400 m d’altitude), et les accès carrossables y sont plus aisés. L’ensemble de la zone est assez démunie car elle se trouve écartée des grands axes de communication du pays. L’isolement géographique se double d’un relatif vide institutionnel qui freine toute dynamique locale de développement, malgré l’intervention de certaines missions protestantes ou les projets ponctuels d’organisations internationales.
Le projet entend donc intervenir pour améliorer durablement la situation sanitaire des familles de cette zone avec :
- une mobilisation des familles sur des enjeux de santé communautaire
- une sensibilisation aux pratiques d’hygiène de base et aux moyens de traitement de l’eau,
- l’appui à la réalisation de latrines familiales et scolaires,
- un meilleur accès à l’eau potable par la protection de points d’eau (construction ou réhabilitation de captages, aménagement de sources, amélioration des systèmes d’entretien).
MISSION DU/DE LA RESPONSABLE DE PROGRAMME
Le/la Responsable de programme « Hygiène, assainissement et accès à l’eau potable » sera basé.e dans la commune de Maïssade, dans la localité de Ramier, section de Narang, à environ deux heures de marche de la piste carrossable.
Les déplacements seront quotidiens, en véhicule et à pied, sur les différentes localités des deux sections communales de Narang et Savan Grande.
Le/la Responsable aura à définir, coordonner et suivre l’ensemble des activités HAE mises en œuvre de manière participative, afin de garantir au plus grand nombre de familles de la zone une sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène, un accès durable à l’assainissement et à l’eau potable. Ses tâches principales seront alors les suivantes :
- la définition, la planification et la supervision des activités (mise en œuvre des objectifs définis conjointement avec le Chef de secteur) :
- (1) sensibilisation et formation des communautés à l’hygiène et à l’assainissement selon la méthode PHAST ;
- (2) appui à la co-réalisation de latrines familiales (env. 500/an) et scolaires;
- (3) aménagement de points d’eau et bornes fontaines (au moins 2/an) et amélioration de l’accès aux moyens de traitement de l’eau ;
- (4) appui à la mise en place d’un système autonome d’entretien et de maintenance géré par les communautés bénéficiaires.
Nota bene : un Responsable d’Appui en Génie Civil appuie le programme en apportant son expertise technique pour garantir la qualité des réalisations lors des chantiers.
- l’encadrement, le renforcement et le suivi-évaluation de l’équipe locale (de 6 à 8 animateurs et un coordinateur) ;
- la coordination logistique du programme ;
- le développement des relations avec les partenaires locaux dans le cadre d’échanges et/ou d’actions communes (leaders locaux, organisations et autorités présentes sur la section, l’Office régional de l’eau potable et de l’assainissement de Hinche, et les autres programmes conduits par Inter Aide) ;
- le reporting financier et opérationnel au Chef de secteur et au Responsable finances basés en France (comptabilités mensuelles et rapports d’activité réguliers).
PROFIL
- Formation supérieure en gestion sociale de l’eau, développement rural, ou hydraulique.
- Première expérience professionnelle indispensable, dans un PED vivement souhaitée ;
- Compétences dans la réalisation d’enquêtes et connaissance des méthodes d’animation communautaire ;
- Maîtrise des principales méthodes d’animation communautaire et réel intérêt pour le sujet ;
- Excellente condition physique (déplacements à pied dans un environnement montagneux difficile) ;
- Capacité à vivre en zone rurale isolée ;
- Goût prononcé pour le travail de terrain et de proximité ;
- Pragmatisme et optimisme, autonomie, adaptabilité et ténacité ;
- Connaissances en collecte de données mobile serait un atout ;
- Permis B indispensable et aptitude à conduire en 4×4 sur pistes de montagne.
STATUT
- Engagement de longue durée souhaité
- Rémunération en fonction de la grille salariale de l’association
- Couverture sociale complète + assurance rapatriement
- 1 A/R en avion en début et fin de mission
- Départ en couple possible
Poste à pourvoir en janvier 2022
La sélection des dossiers se fera au fur et à mesure de leur réception
Merci d’envoyer dès à présent CV + LM sous réf. « HAÏ/EHA/MAÏ/22 » à recrutement@interaide.org
Les CV de plus de trois pages ne seront pas étudiés