Poste basé en HAITI
(Section communale de Kajou Brûlé, Commune de Cerca-la-Source, département du Centre)
CONTEXTE
Inter Aide conduit divers programmes de développement rural en Haïti depuis 1984. D’abord présente dans l’Artibonite, l’association a étendu ses activités début 2007 dans le département du Centre dans les domaines respectifs de l’accès à l’eau potable et de l’éducation de base, puis après 2010 dans le département de l’Ouest à la demande du partenaire local Concert-Action. En 2015 un programme scolaire a été lancé dans la commune de Cerca-la-Source, section de Lamielle. Le maire de la commune a sollicité Inter Aide pour mener des prospections également sur la section voisine de Kajou Brûlé. Deux missions exploratoires ont été menées en 2017 et 2018, qui ont conclu à la pertinence d’un nouveau programme.
Ce recrutement est donc la première étape du lancement de ce nouveau programme d’appui à la scolarisation sur la section communale de Kajou Brulé, dans la commune de Cerca-la-Source.
L’objectif de ce programme d’éducation est d’améliorer les conditions de scolarisation d’environ 3000 élèves et de former 90 maîtres, ainsi que les directeurs et les membres de comités d’écoles. 18 écoles primaires identifiées sont situées en zone rurale isolée (zone de mornes ou petites montagnes); la moitié de celles-ci n’est pas accessible en véhicule 4×4.
Les écoles qui le souhaiteront seront accompagnées par Inter Aide suivant une méthode d’appui progressif, contractualisée et modulée en fonction de la situation particulière de chaque école et de la motivation des communautés concernées. Le cycle d’appui est prévu sur 6 ans avec
- une première période de diagnostic et de pré-ciblage des écoles (septembre 2019-fin juin 2018)
- quatre années de renforcement (formation des maîtres et comités d’école, soutien à l’acquisition de manuels scolaires et autre matériels didactiques, amélioration des équipements mobiliers et renforcement des infrastructures)
- une année de désengagement progressive[1].
Les enjeux pour la première année du projet sont de :
- Réaliser un état des lieux exhaustif de la zone (recensement de population, enquêtes écoles…) ;
- Préparer le partenariat avec les écoles et les relations avec les leaders de zone et les autorités locales ;
- Recruter et former une équipe d’animateurs ;
- Lancer la phase de pré-ciblage, en travaillant sur des objectifs de progression avec les écoles, évaluer en continu leur niveau d’atteinte, puis moduler l’appui (formations, mobilier et/ou matériel didactique, renforcement des infrastructures…) en fonction de leur niveau de mobilisation et de la viabilité des écoles ;
- Démarrer les activités d’animation et de sensibilisation auprès des parents pour améliorer leur compréhension des enjeux de l’école.
MISSION DU/DE LA RESPONSABLE DE PROGRAMME
Le/la Responsable du programme sera basé/e dans la section communale de Kajou Brûlé, dans la commune de Cerca-la-Source, et se déplacera quotidiennement à pied dans les différentes écoles appuyées. Il/elle sera placée sous la supervision directe du Chef de secteur basé à Barcelone, en Espagne, et qui effectue des missions régulières de suivi sur le terrain.
Ses principales responsabilités seront les suivantes :
- Réalisation d’un état des lieux de la zone, à travers un recensement démographique, des enquêtes écoles, des tests d’alphabétisation pour les élèves, des tests de niveau pour les professeurs ;
- Installation d’une maison-bureau (lieu à définir) ;
- Recrutement, formation et encadrement de l’équipe locale (à terme 5 animateurs, 5 conseillers pédagogiques et 1 coordonnateur Projets d’écoles) ;
- Accompagnement des écoles motivées en vue d’améliorer durablement les conditions d’apprentissage, la gestion administrative et la qualité des enseignements dispensés : planification, suivi et évaluation des différentes activités définies conjointement avec le Chef de secteur ;
- Coordination logistique du programme, y compris des formations et des chantiers le cas échéant ;
- Développement de relations concrètes et durables avec les partenaires locaux (différents niveaux de représentation du MENFP, écoles nationales, associations présentes dans la zone…) ;
- Reporting financier et opérationnel au siège, sur une base mensuelle ;
- Concertation et échange d’expériences avec les autres Responsables de programme et, plus généralement, capitalisation de l’expérience acquise.
Enfin, le/la Responsable de programme se rendra chaque mois dans le bureau de l’Association à Port-au-Prince à des fins de représentation du programme, démarches administratives ou logistiques et communication avec le siège et les autres responsables de programme du pays.
PROFIL
- Formation supérieure (3ème cycle souhaité) dans le domaine de l’éducation, de l’animation, voire de la formation ;
- Première expérience professionnelle indispensable dans un secteur d’activité pertinent ;
- Première expérience en PED vivement souhaitée ;
- Bonne condition physique, goût pour la marche ;
- Capacité à vivre en zone rurale isolée ;
- Goût prononcé pour le travail de terrain et de proximité ;
- Aisance relationnelle et sens de l’humour ;
- Pragmatisme, optimisme, ténacité, patience et autonomie ;
- Maîtrise du créole haïtien serait un plus
STATUT
- Engagement de 24 mois renouvelable
- Indemnité de 1200-1300€ nets mensuels + allocation terrain ;
- Couverture sociale complète + assurance rapatriement
- Vol A/R en début et fin de mission + 1 A/R annuel en France ;
- Possibilité de départ en couple avec implication du conjoint
Poste à pourvoir dès que possible
La sélection des dossiers se fera au fur et à mesure de leur réception
Merci d’envoyer dès à présent CV + LM sous référence « HAI/SCO/KB »
à recrutement@interaide.org
Pour plus d’informations :
https://interaide.org/pratiques/
[1] Un document de capitalisation décrivant la démarche et la stratégie adoptées est disponible sur le site Réseau Pratiques, ainsi que plusieurs rapports d’évaluations externes de projets suivant cette méthodologie.