Poste basé au Mozambique (Nacala-a-Velha, Province de Nampula)
CONTEXTE
Inter Aide intervient au Mozambique depuis 2004. Deux programmes Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) sont actuellement mis en œuvre, dans les districts de Memba (depuis 2008) et Monapo (depuis 2020). En parallèle, deux programmes de santé communautaire sont en cours dans ces mêmes districts.
Le programme « Services de maintenance des points d’eau » est lui mis en œuvre dans quatre districts de la région: Memba, Monapo, Nacala-a-Velha et Mossuril.
- Mise en place, renforcement et extension d’un réseau d’artisans-réparateurs locaux indépendants proposant des services d’entretien des points d’eau (forages et puits équipés de pompes manuelles) aux communautés rurales.
- Mise en place, structuration et extension d’un réseau de commerçants ruraux privés, revendeurs de pièces détachées de pompes.
- Renforcement des capacités des comités villageois pour la gestion et l’entretien de leurs points d’eau.
- Autonomisation des réseaux via l’implication des Services publics de l’eau (accompagnement des artisans partenaires) et des opérateurs privés locaux (approvisionnement en pièces détachées).
Les activités de maintenance des points d’eau ont tout d’abord été développées dans le cadre des projets EHA (à Memba, mais aussi précédemment à Nacala-a-Velha), pour ensuite être étendues à de nouvelles zones, et de façon spécifique. De 2014 à 2019, le développement de ces services a été en partie délégué à une structure mozambicaine (appelée OSUWELA), puis il a été repris de façon directe par Inter Aide, depuis 2020. Une quarantaine de commerçants et d’artisans locaux sont à ce jour opérationnels et appuyés par Inter Aide, dans les 4 districts couverts. Une centaine de comités villageois sont également appuyés chaque année. L’enjeux actuel est de poursuivre la professionnalisation, l’autonomie, et la reconnaissance locale de ces opérateurs de maintenance, ainsi que de poursuivre l’extension géographique des services aux districts voisi
Inter Aide recherche une personne expérimentée pour succéder à l’actuelle responsable du programme, qui quittera ses fonctions en août 2021.
MISSION DU/DE LA RESPONSABLE
Le/la Responsable de programme sera basé.e à Nacala-a-Velha (petite ville côtière de la Province de Nampula) et effectuera de fréquents déplacements (parfois plusieurs jours) dans les districts d’intervention, ainsi que ponctuellement dans les villes de Nacala Porto et Nampula. Il/elle aura pour mission la coordination et la supervision de l’ensemble des activités du projet, et de son équipe.
Ses principales tâches seront les suivantes :
- Supervision de la mise en œuvre et amélioration de la stratégie du programme (à court et moyen termes) ;
- Suivi et évaluation continue du programme : amélioration des outils de collecte et d’analyse des données : cartographie, enquêtes ; valorisation des résultats ;
- Formation, supervision technique et encadrement de l’équipe (< de 10 personnes) ;
- Collaboration et complémentarité des actions avec les autres programmes d’Inter Aide dans la zone, en particulier les programme EHA ;
- Implication et promotion des services de maintenance auprès des autorités locales (Services publics de l’eau et autorités traditionnelles), ainsi que des autres acteurs sectoriels de la zone (notamment les fournisseurs de pièces détachées) ;
- Conduite des démarches administratives nécessaires au bon fonctionnement du programme ;
- Suivi et amélioration des procédures internes et des aspects logistiques du programme ;
- Gestion financière du programme : budgets, demandes de fonds, comptabilité ;
- Reporting opérationnel et financier aux Chefs de secteur et à la Responsable finances, basés en France ;
- Capitalisation sur l’expérience acquise.
PROFIL
– Formation supérieure dans un domaine pertinent (Eau & Assainissement, développement rural, gestion de projet en PED, entrepreneuriat social…)
– Expérience préalable en PED exigée, de préférence dans le cadre d’un projet de développement
– Solide expérience en management d’équipe (capacité à prendre et communiquer des décisions)
– Compétences en animation, formation et diplomatie
– Connaissance en outils de suivi-évaluation et base de données
– Rigueur méthodologique, aptitudes pédagogiques, patience, ténacité
– Résistance à l’isolement et à la pression
– Grande autonomie dans le travail et goût prononcé pour le terrain
– Maîtrise du portugais souhaitée
– Permis de conduire
STATUT
- Statut VSI de 24 mois renouvelable
- Indemnités de 1270€ nets mensuels + allocation terrain
- Couverture sociale complète + assurance rapatriement
- 1 billet d’avion A/R en début et fin de mission + 1 billet d’avion A/R annuel
- Possibilité de départ en couple
Poste à pourvoir en août 2021
Merci d’envoyer votre candidature (LM + CV), sous référence MAINT/MOZ/2021 à recrutement@interaide.org
La sélection des dossiers se fera au fur et à mesure de leur réception.
Les candidatures avec CV de plus de deux pages ne seront pas traitées.
Pour plus d’informations :