CHARGE(E) D’APPUI FINANCE ET LOGISTIQUE

By | Emploi | No Comments

Mission basée en Sierra Leone (Makeni – district de Bombali)

Qui sommes-nous ?

Inter Aide est une association spécialisée dans la réalisation de programmes concrets d’aide au développement, conduits en zones rurales auprès de familles particulièrement démunies. En 2025, Inter Aide gère 49 programmes répartis dans 7 pays pour un budget total d’environ 11 millions d’euros.

Inter Aide œuvre au développement rural de la Sierra Leone depuis 2007. Le travail de l’association a pour objectifs l’amélioration de l’accès à l’eau potable et de la sécurité alimentaire dans quatre districts du nord et nord-ouest du pays. Au total, l’équipe d’Inter Aide en Sierra Leone compte environ 80 personnes.

  • L’équipe Eau, Hygiène et Assainissement est en charge de la construction et de la réhabilitation d’une vingtaine de points d’eau par an ainsi que de l’amélioration de la couverture en latrines.
  • Une équipe spécifique travaille sur un important programme de maintenance préventive des points d’eau, couvrant plus de 3 000 puits via un réseau de techniciens indépendants, améliorant ainsi la fonctionnalité des points d’eau de la zone d’intervention.
  • L’équipe Household Water Treatment développe des solutions de traitement d’eau à domicile pour les communautés n’ayant pas accès à un point d’eau potable.
  • L’équipe Agricole travaille à l’amélioration des techniques de production et sur de nouveaux systèmes de culture.

A ces quatre équipes programmes s’ajoute un département support sous la responsabilité de la Coordinatrice Pays, qui fournit un appui transversal aux programmes.

Inter Aide compte 3 bureaux en Sierra Leone situés respectivement dans les villes de Makeni (siège d’IA en SL), Kamakwie et Port Loko.

Petit pays d’Afrique de l’ouest de 8 millions d’habitants, marqué par une histoire moderne complexe et difficile, la Sierra Leone est aujourd’hui un pays en paix où cohabitent différentes traditions et religions. Son héritage historique marque encore le pays qui présente des indicateurs de développement très faibles à l’échelle nationale et encore plus en milieu rural.

Notre zone d’intervention, dans le nord du pays, fait partie des zones où les populations sont les plus vulnérables, notamment en terme de sécurité alimentaire et d’accès à l’eau. Le poste est basé au plus près des projets, à Makeni, ville moyenne du Centre-Nord du pays, relativement bien connectée au reste du pays, située à 2h30 de Freetown, et implique des visites régulières sur les zones rurales d’interventions et les autres bureaux, à Kamakwie et Port Loko.

La mission :

Vous serez sous la responsabilité directe de la Coordinatrice Pays, basée à Makeni.

Vous aurez pour principaux interlocuteurs :

  • La Responsable administrative terrain, et son équipe de trois assistants ;
  • La Responsable Administrative et Financière pour la Sierra Leone, basée au siège d’Inter Aide à Versailles ;
  • Les quatre Responsables de Programmes, basés à Makeni et Kamakwie ;
  • La Cheffe de secteur en charge des programmes, basée au siège.

Pour comprendre les enjeux financiers de la structure et vous familiariser avec les outils, vous bénéficierez d’une formation d’une semaine au Siège d’Inter Aide à Versailles, préalable à votre départ en Sierra Leone.

Vous contribuerez aux missions suivantes, en appui à la Coordinatrice Pays et aux Responsables de programmes :

Suivi comptable et financier

  • Contrôle du respect des procédures comptables et administratives ;
  • Suivi des remontées des comptabilités terrain dans les délais au Siège ;
  • Mise à jour du logiciel comptable interne pour les équipes locales et contrôle de l’archivage des pièces ;
  • Participation au contrôle de gestion des programmes.

Relations avec les Responsables de Programme et les membres de l’équipe Logistique et Administrative

  • Accompagnement personnalisé de la Responsable Administrative, des Assistants Administratifs locaux et des Logisticiens pour assurer leur montée en compétence ;
  • Organisation de formations en bureautique (pack Office) pour les équipes en fonction des besoins évalués sur place.

Suivi administratif et logistique des projets et amélioration des procédures

  • Appui à la Coordinatrice Pays pour l’application et la vérification des procédures d’achats, et particulièrement des appels d’offre ;
  • Suivi et amélioration des procédures logistiques (inventaires, suivi des stocks et des équipements…) ;
  • Mise à niveau des équipes administratives, logistiques et des Responsables de Programme sur les procédures ;
  • Participation au suivi des dossiers administratifs et légaux.

Profil recherché :

Vous avez une formation BAC +4/5 en Gestion, Finance ou Comptabilité, de préférence en lien avec la solidarité internationale ;

Vous avez une première expérience professionnelle ;

Vous avez une bonne maîtrise de l’anglais (langue de travail) ;

Vous avez de la rigueur, du goût pour les chiffres ;

Vous êtes capable de travailler dans un environnement changeant en gérant les priorités et en respectant les délais ;

Vous avez une réelle motivation pour l’objet de l’Association ;

Vous aimez le terrain dans un contexte interculturel ;

Vous souhaitez évoluer vers une fonction de coordination à la suite de l’expérience acquise dans le poste.

Les conditions :

Mission statut VSI de 12 mois (renouvelable)

Indemnité mensuelle de 1 100 EUR + allocation terrain

Couverture santé complète (CFE + mutuelle) et assurance rapatriement

Un billet d’avion A/R en début et fin de mission du domicile ou lieu de mission + un billet d’avion A/R annuel du lieu de mission au siège en cas de renouvellement.

Si notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent,

Pensez à envoyer votre CV et LM à recrutement@interaide.org

en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence APPUI/FIN/SL/2025

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter notre site

www.interaide.org et https://reseau-pratiques.org

Assistant(e) technique partenariat – programme agroforestier

By | Emploi | No Comments

Mission basée au Malawi, avec déplacements terrain

Inter Aide est une association spécialisée dans la réalisation de programmes concrets d’aide au développement, conduits auprès de familles particulièrement démunies vivant en zones rurales.

En 2025, Inter Aide gère 51 programmes répartis dans sept pays (Ethiopie, Guinée, Haïti, Malawi, Madagascar, Mozambique et Sierra Leone). Inter Aide intervient au Malawi auprès de communautés rurales particulièrement démunies depuis 1992. L’association est présente dans 10 des 28 districts du pays, en régions Centre et Sud.

Inter Aide appuie depuis 2016 les familles du Centre et du Sud du Malawi pour la production de bois-énergie grâce à la plantation d’arbres en haies au sein de fermes familiales.  A partir de mi-2025, ces actions sur les espaces dégradés via l’agroforesterie prendront une dimension plus globale de restauration paysagère et de préservation de forêts naturelles dans le cadre du projet « Eco-bois » (concilier préservation des écosystèmes et autonomie en bois).

Ce projet, qui sera mis en œuvre au Malawi et à Madagascar de 2025 à 2029, contribuera à la protection de la biodiversité tout en répondant aux besoins énergétiques et économiques des populations rurales, en promouvant la plantation d’essences natives et en impliquant les communautés dans la gestion des forêts. Pour y parvenir, le projet est structuré en trois axes :

  1. Répondre aux besoins en bois des familles par une production agroforestière ou sylvicole, avec des essences productives adaptées à leurs territoires villageois, complétée par la régénération et la plantation d’essences natives.
  2. Mobiliser l’ensemble des acteurs locaux pour co-construire et mettre en œuvre des modalités adaptées pour une gestion durable et intégrée des paysages agricoles et forestiers.
  3. Définir les conditions de reproduction et de mise à l’échelle des solutions et capitaliser les enseignements transversaux dans le cadre d’une démarche continue de réflexion, d’évaluation croisée, et d’échanges pratiques entre acteurs locaux et universitaires.

La mise en œuvre de ces dynamiques complémentaires sera soutenue et nourrie par des études continues visant à caractériser l’état écologique des milieux, mieux comprendre l’évolution des paysages et les relations des populations avec ces espaces, et mesurer les effets générés par l’action.

La mission :

Vous serez basé(e) en capitale, à Lilongwe, à proximité d’une des zones d’intervention du projet. Vous aurez de nombreux déplacements, au sein des districts de Lilongwe et Phalombe (situés respectivement à 1 heure et 6 heures de route de Lilongwe), et aussi pour rencontrer d’autres acteurs et partenaires du projet (Gouvernement, ONG, Agences de coopération internationales et bilatérales, Universités, etc.).

Vous aurez les responsabilités suivantes :

  • Définir et mettre en œuvre un plan d’action pour initier et assurer l’ancrage institutionnel du projet et la collaboration avec le département de Foresterie du Ministère des Ressources Naturelles et du Changement Climatique ainsi que les départements de Conseil agricole et de Conservation des sols du Ministère de l’Agriculture.
  • Appuyer le Chef de Secteur d’Inter Aide basé au Malawi dans la supervision technique des équipes responsables de la mise en œuvre du projet, afin d’assurer la cohérence stratégique et méthodologique des différentes actions sur le projet Eco-bois au sein des différentes zones d’intervention, y compris le système de suivi-évaluation.
  • Appuyer le Chef de Secteur dans la coordination de la collaboration technique avec le partenaire local WeForest, incluant des réunions de planification et de suivi, le suivi de la collecte d’indicateurs de suivi-évaluation et la préparation des rapports semestriels et annuels, les échanges techniques et stratégiques sur les activités mises en œuvre dans le cadre du partenariat.
  • Assurer l’encadrement de stagiaires internationaux et locaux sur le projet Eco-bois et participer activement au co-encadrement avec notre partenaire local WeForest des mémoires de Master de l’Université MUST du Malawi.
  • Développer et suivre des micro-partenariats locaux avec des ONG et des entrepreneurs privés visant à intégrer des synergies avec les filières de vente de foyers améliorés.
  • Clarifier le cadre légal et proposer des pistes de stratégies de commercialisation des produits ligneux issus de la taille durable des plantations agroforestières individuelles. Suivant les opportunités, mettre au point et suivre une phase de test pilote sur la zone de Lilongwe.
  • Appuyer le Chef de Secteur dans la révision et l’harmonisation des documents techniques utilisés par les équipes pour la production de documents de synthèse et de capitalisation des leçons et expériences techniques/institutionnelles acquises durant la mise en œuvre du projet.
  • Présenter ponctuellement le projet et ses réalisations aux principaux acteurs susceptibles de pouvoir participer aux conditions de pérennisation du projet (comités de coordination nationaux de restauration des paysages forestiers, districts, etc.). Identifier des axes de synergies avec de potentiels nouveaux partenaires et en assurer le suivi.
  • Avec l’appui des équipes du projet, coordonner la réalisation et la mise à jour de présentations cartographiques du projet et le suivi de parcelles de références par prises de vues aériennes par drones.

Profil recherché :

  • Vous avez une formation d’ingénieur agronome, forestier, environnemental ou équivalent ; avec une expérience de terrain concrète en agroforesterie.
  • Vous avez minimum 4 ans d’expérience professionnelle de terrain dans un contexte similaire.
  • Vous avez une première expérience en coordination institutionnelle de projet et un intérêt prononcé pour le transfert de solutions techniques aux institutions publiques (requis).
  • Vous avez une expérience et de l’intérêt pour le suivi-évaluation de programmes agroforestiers.
  • Vous avez des capacités d’écoute, de communication et un sens de la diplomatie.
  • Vous êtes autonome, dynamique et adaptable.
  • Vous avez un goût prononcé pour le travail de terrain et de proximité.
  • Vous maîtrisez couramment l’anglais (écrit/oral), niveau C1 minimum.
  • Vous avez une maîtrise de base des outils cartographiques (Q-GIS, Google Earth, etc.).
  • Avoir les permis de conduire catégorie A et B peuvent présenter un avantage logistique sur le terrain.

Les conditions :

  • Mission statut VSI de 24 mois, renouvelable
  • Indemnité mensuelle de 1 400 € + allocation terrain
  • Couverture santé complète (CFE + mutuelle) et assurance rapatriement
  • Un billet d’avion A/R en début et fin de mission du domicile au lieu de mission + un billet d’avion A/R annuel du lieu de mission au siège d’Inter Aide.
  • Possibilité de départ en couple.

Si notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent,

Pensez à envoyer votre CV et LM au recrutement@interaide.org

en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence AT/FORET/LLW

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter notre site

https://interaide.org/ et https://reseau-pratiques.org/

RESPONSABLE DE PROGRAMME SANTE COMMUNAUTAIRE H/F

By | Emploi | No Comments

Mission basée à Kankan, République de Guinée

Qui sommes-nous ?

Inter Aide est une ONG française spécialisée dans la réalisation de programmes de développement auprès de familles particulièrement démunies. Les domaines d’action, depuis la création en 1980, sont l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA), l’agriculture, la santé et l’appui scolaire. Ces programmes sont mis en place dans des zones rurales, particulièrement isolées, combinant forte intensité de besoins et densité de population importante, et où le contexte est suffisamment stable pour développer des actions orientées vers l’autonomie des populations à terme.

Suite à une démarche de prospection en Guinée Conakry entamée en 2017, Inter Aide a lancé deux projets en Haute-Guinée dans la Préfecture de Kankan, dans les domaines de l’EHA (eau, hygiène et assainissement) et de la santé communautaire. Les activités du programme de santé communautaire ont démarré en octobre 2021.

L’objectif du projet est d’améliorer la santé des enfants et des femmes de la zone ciblée, en luttant contre les pathologies majeures qui les affectent (principales maladies transmissibles, facteurs en lien avec la santé maternelle et/ou reproductive, etc.). Le programme s’articule autour des deux axes suivants :

  • La sensibilisation/formation des communautés rurales aux pratiques préventives et attitudes précoces de recherche de soins à adopter ;
  • L’appui aux services publics de santé locaux pour améliorer l’accès et la qualité des soins pour les communautés rurales, incluant la mise en place d’agents de santé de proximité et le renforcement des postes de santé ruraux.

La mission :

Vous serez basé(e) à Kankan, aves des déplacements très fréquents dans les communes d’intervention, et à Conakry de manière ponctuelle. Vous serez accompagné(e) par la Cheffe de secteur basée en France.

Les principales missions seront :

  • La cohérence et la pertinence de la stratégie et des activités définies en réponse aux besoins identifiés ;
  • La mise en place pratique de ces activités et leur supervision ;
  • Le développement et le suivi d’un système de suivi-évaluation fiable et pertinent, y compris des enquêtes ponctuelles permettant l’évaluation de l’impact du programme ;
  • L’établissement, la formalisation ou le maintien des partenariats nécessaires auprès des services gouvernementaux appropriés, à l’échelle nationale, régionale et préfectorale (notamment le Ministère de la Santé, la Direction Régionale de la Santé et la Direction Préfectorale de la Santé) ;
  • La gestion de l’équipe du programme pour permettre la mise en place des activités, y compris le recrutement, la formation et la supervision (10-20 personnes) ;
  • La mise en place logistique et matérielle du projet puis la coordination logistique et la bonne gestion des ressources financières et matérielles du programme ;
  • Le suivi opérationnel et financier du partenaire de mise en place sur le volet de sensibilisation (OSC locale) ;
  • La rédaction de rapports opérationnels réguliers à la Cheffe de secteur et la Responsable admin-finances, basées au siège ;
  • La poursuite des démarches administratives nécessaires au déploiement d’activités par Inter Aide en Guinée, au niveau national (Conakry) et régional (Kankan) ;
  • La collaboration et la coordination des actions avec le/la responsable du programme EHA qui suit en parallèle le second projet dans la même région ;
  • La capitalisation sur l’expérience acquise.

Profil recherché

Vous avez une Formation médicale ou paramédicale, un master en santé publique ou économie de la santé ou à défaut l’exercice de responsabilités concrètes dans le cadre d’actions de santé publique ou communautaire

Vous avez de l’expérience dans la coordination/gestion de projets de santé

Vous avez 2 ans d’expérience préalable en gestion de projet/programme en PED (indispensable)

Vous avez des connaissances de la République de Guinée ou des contextes similaires (apprécié)

Vous avez de solides aptitudes pédagogiques, en formation et en animation

Vous faites preuve de rigueur méthodologique, patience, diplomatie, ténacité, et montrez une forte capacité de négociation avec les autorités locales

Vous êtes apte à travailler dans des contextes isolés

Vous êtes autonome dans le travail et vous avez un goût prononcé pour le terrain

Vous avez la maîtrise basique des statistiques (apprécié)

Les conditions :

Mission VSI d’une durée de 24 mois (renouvelable)

Indemnité de 1 400 € par mois + allocation terrain

Couverture sociale complète + assurance rapatriement

Billet A/R en début et fin de mission du domicile au lieu de mission

Billet A/R annuel du lieu de mission au siège

Si vous notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent,

pensez à envoyer votre CV et LM au recrutement@interaide.org

en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence RP/SANTE/KANKAN/25

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter nos sites

https://interaide.org/ et https://reseau-pratiques.org/

CHARGE(E) D’APPUI SUPPORT ADMINISTRATION ET FINANCE

By | Emploi | No Comments

Mission basée à Lilongwe, Malawi

Qui sommes-nous ? 

Inter Aide est une association spécialisée dans la réalisation de programmes concrets d’aide au développement, conduits auprès de familles particulièrement démunies vivant en zones rurales.

En 2025, Inter Aide gère 50 programmes répartis dans sept pays (Ethiopie, Guinée, Haïti, Malawi, Madagascar, Mozambique et Sierra Leone). Inter Aide intervient au Malawi auprès de communautés rurales particulièrement démunies depuis 1992. L’association est présente dans 10 des 28 districts du pays, en régions Centre et Sud.

En collaboration avec le Département de la Santé Animale et de l’Élevage du Ministère de l’Agriculture du Malawi, Inter Aide a développé au cours des vingt dernières années une expertise sur la mise en place de réseaux de vaccinateurs communautaires permettant la vaccination des poulets contre la maladie de Newcastle, afin d’améliorer la nutrition et les revenus des petits producteurs ruraux. Une nouvelle phase du programme, lancée en 2023, vise à mettre en place une approche collaborative avec le gouvernement du Malawi pour augmenter la production locale de vaccins et étendre le réseau de vaccinateurs au tiers du territoire du pays. Dans le cadre de ce passage à l’échelle, Inter Aide souhaite renforcer son équipe pour mettre en œuvre sur le terrain de nouvelles procédures administratives et financières permettant de fluidifier le fonctionnement du projet.

La mission :

Vous serez basé(e) à Lilongwe, sous la supervision du Chef de secteur et de la Responsable Administration et finances, aussi basés à Lilongwe. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le Responsable de Programme (lui aussi basé à Lilongwe) et ses Assistants Administratifs en capitale et sur le terrain sur les thématiques transversales support (Administration, Finances et Logistique).

Vos missions principales seront :

  • Le suivi comptable :
  • Appuyer l’équipe administrative et financière dans la vérification et l’amélioration continue du respect des procédures comptables, d’achats et logistiques mises en place dans le cadre du projet, notamment à travers le suivi des stocks, du carburant, de la gestion du cash ; des audits de flacons de vaccins et le suivi des remboursements en monnaie mobile, ainsi que la bonne organisation des documents logistiques et comptables sur Dropbox.
  • Les relations avec le terrain (Responsables de Programme et/ou membres des équipes) :
  • Apporter un soutien régulier aux Assistants Administratifs terrain déjà en poste – formation Excel, appui dans le suivi des flacons de vaccins, la mise à jour des fichiers, entre autres.
  • Le suivi administratif des projets et l’amélioration des procédures en lien avec la Responsable administrative et financière :
  • Réaliser des pré–audits / et formuler des recommandations (audit de stock de marchandises, audit de vaccins, audit des consommations de carburant)
  • Accompagner l’équipe administrative pour suivre l’application des recommandations émises lors des audits
  • Mettre au point de nouveaux outils pour faciliter le suivi administratif et financier du projet.

Vous ferez des visites du programme sur le terrain, notamment pour échanger avec les coordinateurs et leurs assistants administratifs.

Profil recherché :

  • Vous avez une formation supérieure BAC+3/5, gestion, finances ou comptabilité ; économie sociale et solidaire ; ou gestion administrative en solidarité internationale.
  • Vous avez de l’expérience dans l’accompagnement d’équipe.
  • Vous maîtrisez l’anglais à l’oral et à l’écrit.
  • Vous êtes force de propositions et à l’aise avec les chiffres.
  • Vous êtes organisé(e) et vous avez un esprit pédagogue.

 

Les conditions :

  • Mission statut VSI de 12 mois
  • Indemnité mensuelle de 1 100 € + allocation terrain
  • Couverture sociale complète (CFE + mutuelle) et assurance rapatriement
  • Un billet d’avion A/R en début et fin de mission du domicile au lieu de mission

 

Si notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent,

pensez à envoyer votre CV et LM au recrutement@interaide.org

en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence CA/SUPPORT/LLW

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter notre site

https://interaide.org/ et https://reseau-pratiques.org/

Chargé(e) RH et Paie

By | Emploi | No Comments

Poste basé à Versailles – France

Qui sommes-nous ?

Inter Aide est une association de solidarité internationale spécialisée dans la réalisation de programmes concrets de développement, s’adressant aux familles les plus défavorisées, en leur donnant l’envie et la capacité de prendre en charge leurs besoins vitaux et en leur ouvrant des accès au développement. En 2025, Inter Aide gère 51 programmes répartis dans sept pays : Ethiopie, Guinée, Haïti, Malawi, Madagascar, Mozambique et Sierra Leone.

ATIA est une association issue d’Inter Aide, qui a repris la gestion de ses programmes éducatifs, sociaux et économiques en zone urbaine. ATIA est présente au Bangladesh, au Burkina Faso, à Madagascar et en Inde.  

Le poste :

Vous travaillerez pour le compte des deux associations Inter Aide et ATIA, en tant que fonction support à leurs activités.

Vous serez sous la supervision de la Directrice des Ressources Humaines et en collaboration avec la Chargée de Recrutement et en supervision de l’Assistante en apprentissage.

Vos principales responsabilités seront les suivantes :

1.La gestion de la paie et des déclarations sociales

• Saisie des variables mensuelles et préparation des bulletins de paie

• Validation de la paie sur Sage 100 et édition et dématérialisation des fiches de paie

• Validation du fichier comptable et des extractions pour le service comptable 

• Suivi de l’épargne salariale et des indemnités de grands déplacements 

• Gestion du paramétrage du logiciel Sage Paie et relations avec l’éditeur 

• Vérification des déclarations sociales et validation de la DSN 

• Répondre aux questions des salariés en matière de paie (explication des éléments du bulletin de salaire, congés, charges sociales…)

2. La gestion RH et l’ADP

• Gestion des dossiers du personnel et mise à jour des registres

• Relation avec la médecine du travail, les caisses, assurances et prestataires

• Suivi des arrêts de travail, congés, fins de contrats et gestion administrative des entrées/sorties

• Assistance aux collaborateurs (accueil, difficultés administratives, suivi forfait jours)

• Mise à jour des obligations légales (DUERP, veille juridique, sociale et règlementaire)

• Suivi du logiciel de congés, notes de frais, feuilles de temps

3. Le suivi des formations

• Suivi des demandes de formation et gestion de la relation avec l’OPCO 

• Participation à l’élaboration du plan de développement des compétences 

4. Appui ponctuel au recrutement en fonction des besoins

5. Participation aux projets RH transverses

 

Profil recherché :

Vous avez une formation Bac+3 en gestion RH et paie ;

Vous avez une expérience de 3 ans dans un poste similaire ;

Vous savez utiliser un logiciel de paie (idéalement Sage 100 Paie) ;

Vous maitrisez le Pack Office, notamment Excel ;

Vous êtes organisé(e), autonome, rigoureux(se) et vous savez anticiper ;

Vous avez le sens du contact et de l’écoute. 

 

Les conditions :

Contrat à durée indéterminée, statut cadre, forfait jours avec possibilité de temps partiel

Rémunération selon expérience

Participation aux frais de transport à 60 %

Prise en charge des tickets restaurants à 60 %

Prise en charge de la mutuelle complémentaire de santé à 70 %

Poste basé à Versailles

Si notre structure et ce poste vous intéressent,

envoyez votre CV et LM à recrutement@interaide.org

en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence RH/PAIE/SIEGE/2025

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter nos sites

www.interaide.org et https://www.atia-ong.org/  

RESPONSABLE DE PROGRAMME SANTE COMMUNAUTAIRE H/F

By | Emploi | No Comments

Mission basée à Kankan, République de Guinée

Qui sommes-nous ?

Inter Aide est une ONG française spécialisée dans la réalisation de programmes de développement auprès de familles particulièrement démunies. Les domaines d’action de l’association, depuis sa création en 1980, sont l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA), l’agriculture, la santé et l’appui scolaire. Ces programmes sont mis en place dans des zones rurales, particulièrement isolées, combinant forte intensité de besoins et densité de population importante, et où le contexte est suffisamment stable pour développer des actions orientées vers l’autonomie des populations à terme.

Depuis 2017, Inter Aide s’est lancé dans une démarche de prospection en Guinée Conakry, en particulier en zone rurale et dans les thématiques EHA (eau, hygiène et assainissement) et santé communautaire. Inter Aide a lancé deux projets en Haute-Guinée dans la Préfecture de Kankan. Les activités du programme de santé communautaire ont été lancées en octobre 2021.

L’objectif du projet est d’améliorer la santé des enfants et des femmes de la zone ciblée, en luttant contre les risques et maladies majeurs qui les affectent (principales maladies transmissibles, facteurs en lien avec la santé maternelle et/ou reproductive, etc.). Le programme s’articulera autour des deux axes suivants :

  • Sensibilisation/formation des communautés rurales aux pratiques préventives et attitudes précoces de recherche de soins à adopter ;
  • Appui aux services publics de santé locaux pour améliorer l’accès et la qualité des soins pour les communautés rurales, incluant la mise en place d’agents de santé de proximité et le renforcement des postes de santé ruraux.

La mission :

Vous serez basé(e) à Kankan, aves des déplacements très fréquents dans les communes d’intervention, et à Conakry de manière ponctuelle.  Vous serez accompagné(e) par la Cheffe de secteur basée au siège.

Les principales missions seront :

  • La cohérence et la pertinence de la stratégie et des activités définies en réponse aux besoins identifiés ;
  • La mise en place pratique de ces activités et leur supervision ;
  • Le développement et le suivi d’un système de suivi-évaluation fiable et pertinent, y compris des enquêtes ponctuelles permettant l’évaluation de l’impact du programme ;
  • L’établissement, la formalisation ou le maintien des partenariats nécessaires auprès des services gouvernementaux appropriés, à l’échelle nationale, régionale et préfectorale (notamment le Ministère de la Santé, la Direction Régionale de la Santé et la Direction Préfectorale de la Santé) ;
  • La gestion de l’équipe du programme pour permettre la mise en place des activités, y compris le recrutement, la formation et la supervision (10-20 personnes) ;
  • La mise en place logistique et matérielle du projet puis la coordination logistique et la bonne gestion des ressources financières et matérielles du programme ;
  • Le suivi opérationnel et financier du partenaire de mise en place sur le volet de sensibilisation (OSC locale) ;
  • La rédaction de rapports opérationnels réguliers à la Cheffe de secteur et la Responsable administrative et financière basées au siège ;
  • La poursuite des démarches administratives nécessaires au déploiement d’activité par Inter Aide en Guinée, au niveau national (Conakry) et régional (Kankan) ;
  • La collaboration et la coordination des actions avec le/la responsable du programme EHA qui en parallèle suit le second projet dans la même région ;
  • La capitalisation sur l’expérience acquise.

Profil recherché

Vous avez une Formation médicale ou paramédicale, Master en santé publique ou en économie de la santé, ou à défaut l’exercice de responsabilités concrètes dans le cadre d’actions de santé publique ou communautaire.

Vous avez de l’expérience dans la coordination/gestion des projets de santé.

Vous avez 2 ans d’expérience préalable en gestion de projet/programme en PED indispensable.

Vous avez des connaissances de la République de Guinée ou des contextes similaires.

Vous avez de solides aptitudes pédagogiques, en formation et en animation.

Vous faites preuve de rigueur méthodologique, de patience, de diplomatie, d’une forte capacité de négociation avec les autorités locales, de ténacité.

Vous êtes apte à travailler dans des contextes isolés.

Vous êtes autonome dans le travail et vous avez un goût prononcé pour le terrain.

Vous avez une maîtrise basique des statistiques.

Les conditions :

Mission VSI d’une durée de 24 mois (renouvelable)

Indemnité 1 400 € par mois + allocation terrain

Couverture sociale complète + assurance rapatriement

Billet A/R en début et fin de mission, du domicile au lieu de mission

Billet A/R annuel, du lieu de mission au siège

Si vous notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent,

Pensez à envoyer votre CV et LM au recrutement@interaide.org

en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence RP/SANTE/KANKAN/25

Pour plus d’information nous vous invitons à visiter notre site

https://interaide.org/et https://reseau-pratiques.org/

Assistant(e) Technique sur un programme agricole

By | Emploi | No Comments

Mission basée à Farafangana, Madagascar

Qui sommes-nous ?


Inter Aide est une association spécialisée dans la réalisation de programmes concrets de développement, conduits auprès de familles particulièrement démunies vivant en zones rurales. En 2024, Inter Aide gère des programmes dans sept pays (Ethiopie, Guinée, Haïti, Malawi, Madagascar, Mozambique et Sierra Léone). Inter Aide intervient à Madagascar depuis 1994, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’accès à l’eau potable et de la santé communautaire.

Contexte et description du programme :


La région du sud-est de Madagascar est caractérisée par de petites exploitations agricoles familiales combinant la riziculture dans les bas-fonds, des cultures annuelles sur les collines, parfois associées aux activités d’élevage (zébu). Malgré une économie essentiellement vivrière, la production agricole est souvent insuffisante pour subvenir aux besoins alimentaires des ménages. Ainsi, les ménages ruraux de ce territoire tropical enclavé (une des régions les plus pauvres de Madagascar) souffrent d’un accès très limité aux services de base et sont très vulnérables aux aléas climatiques dont la fréquence s’accroit (cyclones, sécheresse).

Dans un tel contexte, Inter Aide conduit des actions d’appui agricole en lien avec la nutrition afin d’accroitre la sécurité alimentaire et renforcer les capacités productives des familles agricoles. Pour cela, l’équipe d’Inter Aide à Farafangana s’attache à tester puis diffuser des innovations techniques agro-écologiques, sans barrière économique ou technique forte à l’entrée, afin que l’ensemble des catégories socio-économiques de familles (y compris les plus vulnérables) puissent participer.


La mission :


Vous serez sous la responsabilité de la Responsable de programme (RP) chargée de la gestion globale du programme et bénéficierez de l’appui technique et opérationnel des chefs de secteurs basés en France. Vous serez chargé(e) du suivi des activités techniques sur le terrain. Plus précisément, vous aurez pour mission de :

  • Organiser le dispositif de suivi des activités et de mesure des résultats du projet, l’analyse et la présentation des données correspondantes :
    – Encadrer, animer, organiser et suivre les missions de l’équipe de suivi-évaluation (4 personnes) ;
    – Renforcer, adapter et développer les mécanismes et outils de suivi des activités et des résultats ;
    – Analyser les données collectées et rédiger des documents et supports de présentation à destination des acteurs du projet (équipes projet, chefs de secteur, partenaires) lors de restitutions régulières adaptées à chaque public ;
    – Confronter ces analyses avec les acteurs du projet afin de formuler des propositions pragmatiques d’adaptation et d’évolution de la mise en œuvre de façon participative.
  • Organiser l’évaluation des effets du projet sur le terrain pour une éventuelle révision de ses approches ou orientations stratégiques :
    – Actualiser et faire évoluer le système de suivi-évaluation des familles (enquêtes longitudinales prenant en compte le niveau socio-économique des ménages appuyés) ;
    – Conduire des enquêtes permettant d’évaluer la pertinence des modèles techniques promues par le projet ;
    – Contribuer à la réflexion sur la pertinence et l’efficience des actions menées et à l’évaluation des effets du projet sur la sécurité alimentaire ;
    – Collaborer à la réflexion autour de la stratégie du programme (définition des grandes lignes d’action, amélioration des approches, des méthodologies de mise en œuvre).
  • Appuyer la Responsable et les équipes du projet pour l’amélioration de sa gestion opérationnelle et la qualité de la mise en œuvre sur le terrain :
    – Réaliser un suivi sur le terrain de la qualité de mise en œuvre du projet dans ses différentes composantes dans une optique d’amélioration continue ;
    – Analyser la qualité des formations techniques et organisationnelles proposées aux paysans ;
    – Proposer des améliorations du contenu et des méthodes d’animation des formations terrain avec les équipes de coordination et la RP ;
    – Appuyer la RP dans le reporting opérationnel du programme auprès du siège et d’autres partenaires ;
    – Soutenir la RP dans la coordination des interventions avec les partenaires techniques, les organisations de la société civile et les autres intervenants sectoriels (services de l’Etat…).
    Vous serez basé(e) dans la ville de Farafangana sur la côte Sud-Est de Madagascar. Vous serez amené(e) à effectuer de fréquents déplacements dans les villages de la zone d’intervention de dix communes rurales enclavées du district de Farafangana.

Profil :

  • Vous avez une formation supérieure en développement agricole, en agro-économie ou agronomie et une première expérience d’au moins 2 ans dans des projets de développement agricole ;
  • Vous avez de bonnes capacités d’analyse et un intérêt pour les données et vous maitrisez Excel ;
  • Vous avez un goût prononcé pour le travail de terrain et de proximité ;
  • Vous montrez un sens de l’organisation ;
  • Vous savez être pragmatique et adaptable ;
  • Vous êtes capable de travailler dans un environnement d’isolement social et culturel ;
  • Vous savez prendre du recul et êtes force de propositions et d’initiatives

Les conditions :

  • Mission VSI d’une durée de 12 mois
  • Indemnité de 1100 € et allocation terrain
  • Couverture sociale complète et assurance rapatriement
  • Billet A/R en début et fin de mission du domicile au lieu de mission

Prise de poste en Mars 2025
Si notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent,
merci d’envoyer votre CV et LM au recrutement@interaide.org
sous la référence AT/AGRO/MADA/FRF/2025
Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter notre site
www.interaide.org et
http://reseau-pratiques.org

Responsable de Programme – Services EHA

By | Emploi | No Comments

Farafangana – Côte Sud-Est de Madagascar

Qui sommes-nous ?


Inter Aide est une association spécialisée dans la réalisation de programmes concrets de
développement, conduits auprès de familles particulièrement démunies vivant en zones rurales.
En 2024, Inter Aide gère 51 programmes répartis dans sept pays (Ethiopie, Guinée, Haïti, Malawi,
Madagascar, Mozambique et Sierra Leone). Elle intervient à Madagascar auprès de communautés
rurales depuis 1994, notamment dans le domaine de l’Accès à l’Eau Potable et l’amélioration de
l’Hygiène et l’Assainissement (AEPHA) en milieu rural sur la côte sud-est de Madagascar.
L’objectif est d’apporter une réponse aux besoins fondamentaux des populations de différentes
communes rurales du district de Farafangana. L’enjeu est plus précisément d’appuyer ces populations
pour la remise à niveau d’infrastructures d’eau potable anciennes et l’amélioration de la couverture en
eau potable par de nouvelles réalisations (majoritairement des puits équipés de pompes manuelles) ainsi
que l’amélioration des pratiques d’hygiène et d’assainissement.
Le programme vise par ailleurs à permettre le développement et l’extension d’un service de suivi gestion-maintenance durable des infrastructures d’eau potable des communes rurales. Ce service est assuré par l’ONG locale TEHYNA, partenaire du projet.

La mission :


Vous avez pour mission d’organiser, développer et évaluer les activités mises en œuvre dans le cadre
du projet en vous appuyant sur une équipe locale. Vous serez basé(e) à Farafangana et effectuerez des
déplacements très fréquents « en brousse » dans les différentes communes partenaires du district. Vous
rendrez compte directement aux Chefs de secteurs basés en France et coordonnerez vos interventions en
lien étroit avec les équipes de l’ONG Tehyna (partenaire d’Inter Aide) sur place ainsi qu’avec le
coordinateur d’Inter Aide basé en capitale.
Plus particulièrement, vous serez en charge :

  • De la coordination, de l’organisation et du suivi du programme EHA sur le terrain avec les
    partenaires (TEHYNA)
  • De l’accompagnement, la formation et l’encadrement de l’équipe locale
  • Du développement et de la mise en œuvre d’activités de sensibilisation et de formation des communautés sur les enjeux EHA
  • De l’encadrement et de la validation des études techniques pour la réalisation des ouvrages AEP
  • De l’organisation et du suivi des travaux de construction délégués à une entreprise prestataire
  • De la gestion de la collaboration avec cette entreprise prestataire
  • Du renforcement des compétences et de l’implication des autorités locales avec lesquelles nous
    collaborons dans le domaine EHA
  • Du suivi et de l’amélioration de la gouvernance des services de l’eau (accompagnement formatif
    des communes maitres d’ouvrage et mise en place d’une représentation des usagers au niveau
    communautaire)
  • Du suivi-évaluation de l’évolution du programme, de l’alimentation des bases de données et de
    la participation à la réflexion autour de la stratégie du programme
  • D’assurer le reporting opérationnel, financier et administratif du programme
  • De la gestion de la logistique du terrain
  • Du suivi et de l’entretien des véhicules locaux

Profil recherché :

  • Vous avez une formation supérieure dans un domaine pertinent (gestion de projet de
    développement, hydraulique et/ou ingénierie) ;
  • Vous avez 2 ans d’expérience professionnelle minimum dans ces domaines, de préférence en
    PED ;
  • Vous avez des capacités relationnelles, d’écoute et de négociation et avez le goût pour
    l’accompagnement et le renforcement des capacités des équipes ;
  • Vous avez une expérience préalable en gestion d’équipe, de budget et une capacité à déléguer ;
  • Vous êtes autonome, dynamique, rigoureux(se) ;
  • Vous avez un intérêt pour la technique et le sens pratique ;
  • Vous appréciez le travail de terrain et avez des capacités à vivre en zone rurale.

Les conditions :

  • Statut VSI sur 24 mois, renouvelable
  • Indemnité de 1 400 € par mois et allocation terrain
  • Couverture sociale complète et assurance rapatriement
  • Billet d’avion A/R en début et fin de mission, du domicile au lieu de mission
  • Billet d’avion A/R annuel, du lieu de mission au siège
  • Possibilité de départ en couple

Poste à pourvoir début mars 2025
Si notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent,
Pensez à envoyer votre CV et LM au recrutement@interaide.org
en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence RP/EHA/FARAF2025
Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter notre site
www.interaide.org et
https://reseau-pratiques.org/

RESPONSABLE DE PROGRAMME SANTE COMMUNAUTAIRE H/F

By | Emploi | No Comments

Mission basée à Monapo, Mozambique

Qui sommes-nous ?

Inter Aide est une association spécialisée dans la réalisation de programmes concrets d’aide au développement, conduits auprès de familles particulièrement démunies vivant en zones rurales. En 2023, Inter Aide gère 51 programmes répartis dans sept pays (Ethiopie, Guinée, Haïti, Malawi, Madagascar, Mozambique et Sierra Léone).

La mission :

Vous aurez essentiellement à votre charge la poursuite du développement de ce programme de santé communautaire sur le terrain, lequel vise à l’amélioration de la santé des jeunes enfants et des femmes.

Plus particulièrement, vous serez chargé.e :

  • de garantir la cohérence et la pertinence de la stratégie et des activités définies
  • de la mise en place pratique de ces activités (y compris la rédaction de manuels et le développement d’outils adaptés) et de leur supervision
  • du développement et de la mise en place d’un système de suivi-évaluation fiable et pertinent, y compris des enquêtes ponctuelles (élaboration des protocoles, mis en place et analyse) permettant l’évaluation de l’impact du programme
  • du développement de la collaboration avec les autorités (sanitaires notamment) et autres acteurs locaux, à l’échelle du district et de la province
  • de l’encadrement, de l’évaluation et du renforcement de l’équipe locale (20 personnes environ)
  • de la coordination logistique et de la bonne gestion des ressources financières et matérielles du programme (respect des procédures en place et appui à l’audit interne)
  • de la conduite des démarches administratives nécessaires au bon fonctionnement du projet
  • du compte rendu financier et opérationnel à la Cheffe de secteur et à la Responsable administrative et finances basées en France (comptabilités mensuelles et rapports d’activités réguliers)
  • de participer à la réflexion autour de la stratégie du programme (définition des grandes lignes d’action, amélioration des approches méthodologique et des contenus, identification des possibilités de partenariat opérationnelles locales, transfert de compétences…) et du déploiement géographique de celui-ci (identification de futures zones d’intervention)

Profil recherché

Vous avez une formation médicale ou paramédicale, master en santé publique, ou une expérience dans l’exercice de responsabilités concrètes dans le cadre d’actions de santé publique ou communautaire.

Vous avez 2 ans d’expérience minimum dans la gestion de projet dans des pays en voie de développement.

Vous êtes autonome et force de proposition, vous avez de la rigueur méthodologique et êtes capable de structurer votre travail.

Vous savez faire preuve de pédagogie, de patience et de diplomatie.

Vous appréciez le travail de terrain.

Vous êtes capable de vivre à l’étranger en zone rurale isolée (connaissance du contexte mozambicain appréciée)

Vous maitrisez l’anglais, le français ou le portugais couramment (oral et écrit).

Les conditions :

Mission VSI d’une durée de 12 mois (renouvelable)

Indemnité 1 400€ par mois + allocation terrain

Couverture sociale complète + assurance rapatriement

Billet A/R en début et fin de mission du domicile au lieu de mission

Billet A/R annuel du lieu de mission au siège

Si vous êtes attiré.e par notre structure et par les responsabilités de cette mission,

Pensez à envoyer votre CV et LM au recrutement@interaide.org

en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence RP/SANTE/MONAPO/2024

Pour plus d’information nous vous invitons à visiter notre site www.interaide.org et https://interaide.org/pratiques/

RESPONSABLE DE PROGRAMME MAINTENANCE

By | Emploi | No Comments

Districts de Karene, Bombali et Tonkolili

Mission basée à Makeni, Sierra Leone

Qui sommes-nous ? :

Inter Aide est une association spécialisée dans la réalisation de programmes concrets d’aide au développement, conduits auprès de familles particulièrement démunies vivant en zones rurales.

En 2023, Inter Aide gère 51 programmes répartis dans sept pays (Ethiopie, Guinée, Haïti, Malawi, Madagascar, Mozambique et Sierra Léone).

Inter Aide intervient en Sierra Leone depuis 2007, en ayant pour objectifs l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans quatre districts du nord et nord-ouest du pays.

La mission :

Vos tâches principales du Responsable de programme seront d’assurer la mise en œuvre, la coordination et la durabilité du programme dans les quatre districts d’intervention, ainsi que son expansion et sa diffusion. Vous serez basé(e) à Makeni et vous aurez des déplacements fréquents dans les différentes zones d’intervention, ainsi que dans la capitale. Vous rapporterez directement à la Cheffe de Secteur basée à Versailles – France.

Vos principales responsabilités seront :

1) Soutenir les gestionnaires de programme adjoints et leurs équipes dans la gestion et la mise en œuvre des activités du YPMS

– Superviser et former une équipe d’environ 18 personnes ;

– Suivre, contrôler et évaluer les réseaux locaux de techniciens des pompes chargés de l’entretien et de la réparation des quatre districts d’intervention ;

– Organiser et suivre la campagne annuelle de maintenance préventive, et améliorer son fonctionnement ;

– Développer la chaîne d’approvisionnement en pièces détachées des pompes manuelles par le biais des entreprises locales (type TPE – PME) ou d’un autre type d’organisation à mettre en place pour assurer la durabilité.

– Contrôler et évaluer le programme dans son ensemble (collecte de données, contrôle et analyse des activités, résultats quantitatifs et qualitatifs en fonction d’indicateurs spécifiques) ;

– Etendre progressivement le projet dans les quatre districts d’intervention et probablement dans d’autres districts à l’avenir.

2) Structuration des acteurs locaux et promotion du programme de service de maintenance

– Améliorer le réseau des techniciens en charge de la maintenance et assurer sa pérennité.

– Renforcer et pérenniser les associations de pompistes.

– Mobiliser les principaux acteurs des autorités locales (au niveau de la section, de la chefferie et du district), pour obtenir leur soutien dans la promotion de la stratégie de service de maintenance.

– Soutenir les institutions : mettre en œuvre un transfert progressif d’une partie des activités aux directions de l’eau ; partager l’expérience de la stratégie de maintenance préventive annuelle avec le ministère des ressources en eau.

– Soutenir et renforcer les capacités de la Direction de l’Eau du District grâce au partage d’expertise, à la mise en œuvre de normes techniques, au suivi et à l’évaluation du réseau de pompes manuelles et à l’analyse de la qualité de l’eau, à la coordination, à la formation des techniciens en pompes… ;

3) Gestion financière, administrative et logistique et représentation du programme

– Assurer le reporting opérationnel et financier des programmes en collaboration avec le siège en France ;

– En collaboration avec les départements logistiques de l’IA-SL, assurer la gestion de tous les aspects logistiques et RH du programme.

– Gérer les ressources financières, matérielles et logistiques du programme ;

– Participer au fonctionnement des trois bases

4) Construire et partager les connaissances sur l’accès à l’eau potable dans la zone d’intervention

– Contribuer grâce à des enquêtes et études ponctuelles ainsi qu’à l’analyse des données, à l’effort de collecte de connaissances et de partage d’expériences dans le secteur de la maintenance. 

– Coordonner la mise en œuvre des actions avec les autres départements de l’AI, les partenaires locaux et les autres parties prenantes (services publics décentralisés du gouvernement, ONG internationales et locales…) ;

Profil recherché :

  • Vous avez une formation supérieure dans en gestion de projet, logistique, hydraulique, gestion sociale de l’eau, développement territorial ou autres formation pertinente.
  • Vous avez eu une expérience professionnelle dans un poste ou contexte similaire d’au moins 2 ans.
  • Vous avez eu une expérience en pays en développement, expérience souhaitée en ONG.
  • Vous avez eu une expérience en gestion de projet et en gestion d’équipe.
  • Vous avez des connaissances en techniques d’animation et de formation.
  • Vous avez des connaissances des outils de suivi et d’évaluation
  • Vous maitrisez l’anglais couramment (écrit/oral).
  • Vous maitrisez le Pack Office.
  • Vous avez également un goût prononcé pour le travail de terrain.
  • Vous savez être autonome, pragmatique, polyvalent et adaptable.
  • Vous montrez des capacités d’écoute, de communication et un sens de la diplomatie.
  • Vous avez le permis B auto et de compétences en conduite de motos tout-terrain, cela est un atout supplémentaire.  

Les conditions :

  • Mission statut VSI de 12 mois, renouvelable
  • Indemnité mensuelle de 1400+ allocation terrain
  • Couverture sociale complète (CFE + mutuelle) et assurance rapatriement
  • Un billet d’avion A/R en début et fin de mission du domicile ou lieu de mission + un billet d’avion A/R annuel du lieu de mission au siège.
  • Possibilité de départ en couple

Si notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent,

Pensez à envoyer votre CV et LM à recrutement@interaide.org

en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence MA/SL/2024

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter notre site

www.interaide.org et https://interaide.org/pratiques/