Mission Volontaire en service civique (VSC) sur le projet de reboisement à Manakara, Madagascar

By 18 septembre 2025Emploi

La mission de service civique a pour objectif de venir en appui à la mise en œuvre des actions de reboisement communautaire déployées par les équipes d’Inter Aide dans le Sud-Est de Madagascar (Manakara).

Mission de Service Civique

Objectifs

Le volontaire appuiera les équipes d’Inter Aide dans les actions de reboisement mise en place par les communautés villageoise et participera, dans la mesure de ses capacités, à l’évaluation des résultats et de l’impact de l’action.

Actions

Les activités du volontaire seront encadrées par le responsable du programme de reboisement de la zone (Manakara). Le volontaire sera amené à accompagner des membres de l’équipe sur le terrain. Ceux-ci seront en capacité de lui traduire les dialogues malgaches en français.

Le volontaire participera aux activités menées par les techniciens du projet et les coordinateurs auprès des populations locales : formation, organisation de travaux communautaires, suivi des plantations, évaluation des résultats, dans le but de se former, de comprendre la logique des interventions et de suggérer des éventuelles améliorations des actions.

Dans ce cadre, le volontaire apportera son appui plus particulièrement de la façon suivante :

  • Appui et participation à la collecte de données sur le terrain, auprès des bénéficiaires (enquêtes, données GPS, prises de photos).
  • Appui et participation à l’analyse des données collectées dans les différentes zones et à la réalisation de cartographies à partir de ces données avec le concours des responsables et assistants de projet.
  • Appui et participation avec les équipes à la restitution de ces données aux différents acteurs locaux (autorités locales, ONG partenaires) et bénéficiaires des projets (participation à l’animation, aux activités de formation terrain, de réunions de restitution, réalisation de compte rendu simples).
  • Appui à la réflexion sur les enjeux fonciers, de gestion technique des parcelles et des risques liées au feu.
  • Appui et participation à la réalisation de fiches techniques, et fiches de capitalisation simple ou support de communication (affiches, rapports photographiques, éventuellement petit films…) avec le concours du responsable et des assistants de projet.

En participant à ces activités, le volontaire développera ses compétences en animation, suivi de projet, analyse de données et d’évaluation d’impact d’un projet. Le volontaire apportera son regard propre sur les activités, ce qui lui permettra de faire des propositions d’amélioration lors de réunions régulières d’équipes avec les équipes locales, en présence du responsable du programme.

Si cette mission vous intéresse,

Pensez à postuler sur le site de l’Agence du Service Civique

https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/accompagner-les-populations-vulnerables-a-travers-le-developpement-de-projets-eco-responsables-3-65e98eaa1595d459f4470852?preview=true&backMission=true&useapirest=false