Objectifs
Améliorer l’accès à l’eau potable, l’assainissement et mettre en place des services de maintenance par une implication et une organisation durable des usagers et des acteurs institutionnels.
Zones d’intervention : région Sud du pays
Zones et Woredas (districts) couverts par les programmes :
- Gamo Gofa : Daramalo
- Kembatta Tembaro: Kacha Bira, Hadero
- Wolayta: Damot Sore, Damot Gale, Ofa, Kindo Didaye
- Dawro: Loma, Gena, Mareka, Torcha, Boloso Sore et Boloso Bombe
Les districts concernés se situent des zones montagneuses à l’accès difficile mais à forte densité de population (de 300 à 500 hab. /km²).
Activités
- Collaboration avec les agents communautaires (Health Extension Workers) pour la sensibilisation des familles à l’amélioration des pratiques d’hygiène et l’assainissement par la diffusion de messages clés sur le transport et la conservation de l’eau, la construction et l’utilisation des latrines et le lavage des mains.
- Construction d’ouvrages hydrauliques : captages de source et adductions gravitaires (systèmes à écoulement libre) équipés de bornes fontaines, lavoirs et abreuvoirs (d’une importance capitale dans ces zones pastorales). Certains ouvrages desservent près de 10 000 usagers.
- Formation d’associations d’usagers pour la gestion des ouvrages hydrauliques (maintenance de routine, organisation et suivi des cotisations pour les frais d’entretien…).
- Appui méthodologique aux fédérations responsables de la supervision des associations :
- formation à l’organisation de visites de diagnostics réguliers permettant d’instaurer une démarche de maintenance préventive et relancer les associations pour qu’elles mettent en œuvre des recommandations,
- organisation administrative et financière,
- lien avec les autorités institutionnelles que sont les bureaux de l’eau.
Partenaires
- RCBDIA (Rural Community Based Development Initiative Association).
- Les Fédérations d’usagers de l’eau, les Bureaux de l’Eau, les Agents Hydrauliques, les associations d’usagers, les agents de santé communautaire (Health Extension Workers), les Institutions de Micro Finance et progressivement des maçons privés formés par le projet.