Haïti - Eau, Hygiène et Assainissement
2 programmes
2 652 familles bénéficiaires en 2023
Améliorer durablement les pratiques d’hygiène, l’assainissement et l’accès à l’eau potable (construction ou promotion du chlore pour le traitement de l’eau à domicile)
Les sections communales ciblées sont situées dans la chaîne des Montagnes Noires. Ce sont des zones montagneuses très enclavées, où l’ensemble des déplacements ne se font qu’à pied (marches de trois à quatre heures). L’habitat y est dense mais dispersé (regroupements de foyers – ou lakous), la zone est marquée par l’absence de services, que ce soit publics ou privés. Historiquement, il s’agit de zone de marronnage : les populations descendent d’anciens esclaves ayant fui les plantations.
L’amélioration de la situation sanitaire, notamment dans le contexte de cas sporadiques de choléra ou d’épidémies, passe par l’assainissement de l’environnement et la construction de latrines, l’aménagement de points d’eau ou la chloration de l’eau, mais également par la formation des communautés et de leurs leaders aux bonnes pratiques d’hygiène.
Afin de pérenniser les actions, il est primordial d’une part de permettre une répétition des messages pour un ancrage des pratiques, de structurer des filières de vente pour l’accès au chlore, de former les familles bénéficiaires, comités d’usagers des points d’eau, leaders, voire des artisans locaux pour entretenir les points d’eau.