Inter Aide conduit actuellement 10 programmes à Madagascar dans les domaines suivants :
- Eau, Hygiène et Assainissement : sensibilisation à l’hygiène et appui pour l’amélioration de l’assainissement, construction de réseaux gravitaires et puits, appui au développement des services publics de l’eau et de l’assainissement,
- Agriculture : appui à l’agriculture familiale,
- Santé : réduction de la mortalité infanto-juvénile, mise en place d’un réseau d’agents de santé villageois, sensibilisation de masse pour l’amélioration des pratiques de prévention et de recherche de soins dans les familles.
En 2023, nos actions ont appuyé 32 143 familles.
Les zones d’intervention actuelles se situent principalement sur la côte est et dans le sud-est du pays :
- Vatovavy-Fitovinany (Agro/EHA/santé) : Districts de Manakara, Vohipeno et Mananjary
- Atsimo-Atsinanana (Agro/EHA/santé): District de Farafangana
- Analanjirofo (EHA): districts de Vavatenina, Fénérive Est, Soaniarana Ivongo
- Analamanga (EHA) : Districts Manjakandriana et Ambohidratrimo
Ces zones rurales sont très peuplées et généralement enclavées, et les besoins primaires des populations sont importants. Les actions sont menées en réponse à des demandes locales et en collaboration avec les autorités (en particulier les communes rurales et les services décentralisés de l’état), les organisations paysannes et d’usagers (EHA) et les populations locales.
Les principaux partenaires locaux avec qui Inter Aide collabore sont :
- Federasiona Fagnimbona – Inter Aide collabore avec la fédération Fagnimbona qui accompagne les unions de paysans (conseil, banque d’outils et de semences, filières)
- Tehyna– depuis 2012 Inter Aide collabore avec l’association locale Tehyna sur la zone de Manakara (sud-est) pour l’appui aux maires dans la mise en place de services communaux de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène.
- Soakoja est une ONG qui s’est créée en 2019. L’organisation intervient dans la région Analanjirofo (Nord-Est), districts de Vavatenina et Fénérive pour appuyer les communes rurales dans le suivi et la maintenance des points d’eau.