Appui à l’éducation primaire
Objectifs
Améliorer durablement l’accès à une éducation de base de qualité en s’appuyant sur la mobilisation des parents, des maîtres et des directeurs d’écoles.
Zones d’intervention
- Communes de Verrettes (section Terre Nette, Bastien et Saint Marc) et Grand Goave (section Tetabèf et Moussambe), Cerca-la-Source (section Lamielle), et Côtes de Fer (Amazones et Bras de Gauche)
Activités
Chaque cycle d’appui (six ans) met l’accent sur la structuration et la formation des communautés puis, en fonction des besoins et du niveau d’implication communautaire, sur le renforcement en matière d’équipements durables.
Les principales étapes sont les suivantes :
- Formation des directeurs et des comités de parents : gestion financière (recouvrement des écolages, budgets prévisionnels et réalisés, gestion de caisse), gestion du matériel, gestion des ressources humaines (accompagnement, suivi et contrôle du travail des maîtres).
- Formation des maîtres de préscolaire et du fondamental (modules académiques et pédagogiques) et suivi du réinvestissement sur le terrain.
- Équipement des écoles en manuels scolaires, mobilier et matériel didactique.
- Réhabilitation ou construction de salles de classe.
- Sensibilisation des parents sur leur rôle dans la scolarisation des enfants (respect du calendrier scolaire, prise en charge des frais scolaires, suivi du fonctionnement de l’école).
Relance de la scolarisation
Objectifs
- Programme transversal d’appui à la reconstruction d’écoles appuyant les programmes scolaires.
- Amélioration durable des standards de qualité des ouvrages entrepris par Inter Aide et son partenaire (Concert Action) en mettant à leur disposition un ingénieur haïtien en génie civil.
Zones d’intervention
- Communes de Verrettes (section Terre Nette, Bastien et Saint Marc) et Grand Goave (section Tetabèf et Moussambe), Cerca-la-Source (section Lamielle), et Côtes de Fer (Amazones et Bras de Gauche)
Activités
- Définir un référentiel de construction viable dans le contexte rural, répondant aux normes parasismiques et para-cycloniques,
- Appuyer la planification et le suivi des chantiers,
- Évaluer les besoins en formation des maçons, contremaîtres et ingénieurs haïtiens des équipes locales du demandeur et des partenaires,
- Réaliser des formations et des suivis post-formations,
- Animer des échanges entre les actions et capitaliser sur les méthodes les plus performantes,
- Appuyer les partenaires locaux dans leur organisation,
- Participer aux réunions de coordination liées aux thématiques abordées.