Objectifs
Inter Aide a relancé un projet en 2017 en Haïti (après des actions sur la relance du café labellisé « Haïtian blue » jusqu’en 2012 et un programme de reboisement et de repeuplement porcin dans les années 90). Ce programme pilote doit permettre, à travers l’accompagnement de familles d’agriculteurs, de tester différentes solutions permettant d’augmenter la capacité de résilience des paysans les plus démunis. Ceux-ci se trouvent exposés à des risques multiples et chroniques (difficultés d’accès au foncier, faible productivité des sols, mortalité du cheptel…) qui rendent très difficile l’amélioration de leurs conditions de vie et de leur sécurité alimentaire.
Le programme recherche donc :
- l’augmentation et la diversification des productions des jardins des familles paysannes
- le lancement d’une dynamique de reboisement dans la zone
- l’amélioration de la santé animale
Zones d’intervention
Département du Centre, commune de Hinche, sections communales de Juanaria et commune de Boucan carré et Thomonde, section communale de Balandry.
Activités
1) La diversification des cultures vivrières destinées à l’alimentation de la famille
Inter Aide accompagne :
- L’introduction de nouvelles variétés d’igname résistantes à la sécheresse et de techniques de plantation qui permettent aux familles de diversifier et d’augmenter leur production, mais peuvent aussi représenter une nouvelle source de revenus.
- L’introduction et la diffusion du maraîchage pour diversifier les nutriments dans les repas quotidiens et lutter ainsi contre la malnutrition chronique des enfants.
- La plantation d’arbres fruitiers, grâce aux pépinières privées installées avec l’appui du programme.
- L’implantation de moulins permettant d’augmenter l’autoconsommation de céréales produites localement.
2) L’amélioration de la rentabilité de la culture du haricot
En collaboration avec les acteurs locaux, Inter Aide organise également :
- La mise en place d’une banque de semences qui facilite l’accès aux semences de haricot à un taux d’intérêt avantageux de 28% (contre 100 à 150% habituellement).
- Le renforcement d’un service privé d’irrigation en facilitant l’achat de pompes par des prestataires locaux qui proposent leurs services à des cultivateurs souhaitant augmenter les surfaces plantées pendant la saison sèche.
3) L’amélioration du capital des familles
…à travers l’élevage par :
- La mise en place d’un service de vaccination animale pour les poules et les cochons qui réduit de façon spectaculaire la mortalité des animaux, permettant de préserver puis d’augmenter progressivement le capital des familles.
- L’amélioration de l’alimentation de bovins et caprins à travers la plantation de fourrage avec un impact attendu sur la réduction de la divagation des animaux, qui détruit de nombreuses cultures.
… à travers la lutte contre l’érosion grâce à :
- La mise en place des pépinières privées pour le reboisement. Soutenues techniquement par Inter Aide, elles permettent la production de plants d’arbres à croissance rapide pour la production de bois.
- Des travaux de protection des sols afin de compléter l’apport des arbres dans la réduction de l’érosion. Les familles seront formées aux techniques de protection et de conservation des sols.
Partenaires
Les activités sont réalisées avec les familles paysannes demandeuses d’appui et les groupements de paysans établis ou émergents. Comme dans tous les programmes d’Inter Aide, la collaboration avec les acteurs locaux est développée aussi systématiquement que possible et les leaders locaux, qui ont sollicité l’intervention, seront associés à toutes les phases du programme.