Crédit photo : Lucie Carlier

Nous connaitre

 

Inter Aide est spécialisée dans la réalisation de programmes de développement auprès de familles particulièrement démunies. Les domaines d’action, depuis la création en 1980, sont l’eau, hygiène et assainissement, l’agriculture, la santé et l’appui scolaire.

Ces programmes sont mis en place dans des zones rurales, particulièrement isolées, combinant forte intensité de besoins et densités de population importante, où la présence d’ONG est faible et où le contexte est suffisamment stable pour développer des actions orientées vers l’autonomie des populations à terme.

70 professionnels sur le terrain et au siège participent à la réalisation des programmes. Ils s’appuient sur des équipes locales recrutées dans les zones d’intervention, et dans la mesure du possible sur des partenaires locaux (pouvoirs publics, associations, entrepreneurs). Ils s’efforcent de toujours impliquer les bénéficiaires dans le souci de développer leur autonomie et la pérennité des actions menées.

L’approche s’attache à être concrète et pragmatique :

La présence de longue date d’Inter Aide dans les pays d’intervention permet une connaissance approfondie du contexte, les équipes sont au plus près du terrain, les animateurs sont d’ailleurs le plus souvent recrutés au sein des bénéficiaires.

  • L’analyse des activités à mettre en œuvre est donc issue d’une expertise terrain et s’adapte à l’évolution des besoins des bénéficiaires
  • Les projets répondent à des demandes concrètes, et leur définition (actions, évolution de la méthodologie, durée…) n’est dictée que par l’évolution du contexte et des besoins.
  • L’ensemble des parties prenantes engagent leur responsabilité :
    • les bénéficiaires sont moteurs du changement, leur participation est importante et est même contractualisée dans le mode opératoire ;
    • les responsables de projet doivent gérer de façon autonome les projets dont ils ont la charge, et s’adapter aux besoins ;
    • les équipes au siège s’engagent à assurer la cohérence et la durabilité des actions, à valoriser les expertises, trouver les financements, à présenter et rendre compte en toute transparence des résultats.
  • Les fonds sont recherchés seulement après l’analyse des besoins et la conception du programme. Inter Aide fonctionne par cofinancements, les projets ne dépendent pas d’une seule source de fonds, ce qui permet une continuité et une cohérence des actions.

Pour consulter nos derniers rapports d’activités :
Rapport d’activités 2016 et Rapport financier 2016 d’Inter Aide.