Objectifs
L’objectif de l’action est de réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans par deux moyens : la sensibilisation des familles par des animations grand-public et l’appui à un réseau d’agents formés à prescrire des médicaments essentiels aux jeunes enfants dans leur communauté (appelés agents de santé villageois).
L’expérience a montré qu’une action combinant les deux volets (sensibilisation et appui au réseau) réduit la mortalité de près de 50%, en passant de 150 décès pour 1 000 enfants à 70 pour 1 000 sur quelques années.
Zones d’intervention
- District de Farafangana (depuis 2008)
- District de Vohipeno (depuis 2018)
- District de Vondrozo (depuis 2022)
- District de Vangaindrano (depuis 2023)
- District de Manakara (de 2002 à 2022)
Le projet est mis en place dans le Sud-Est de Madagascar et couvre une population totale d’environ 960 000 personnes, en très grande majorité des familles de paysans. Dans ces communes souvent très isolées, les conditions sanitaires sont déplorables et favorisent le développement de maladies responsables de surmortalité infantile : paludisme, diarrhées, infections respiratoires aigües. L’accès aux soins est entravé par les grandes distances à parcourir à pied pour atteindre un centre de santé (jusqu’à 25 kilomètres) et par les faiblesses d’un système de santé largement sous-utilisé (absentéisme du personnel médical, rupture de médicaments, etc.).
Activités
- Formation et suivi dans la durée de 1 300 agents de santé villageois, habilités à diagnostiquer et prendre en charge les maladies les plus courantes et dangereuses de l’enfant (paludisme, diarrhées, pneumonies)
- Mise en place d’animations grand public et d’ateliers pratiques destinés aux populations des villages, dont les mères d’enfants de moins de 5 ans, sur le thème du paludisme, de la diarrhée et de la recherche de soins lorsqu’un enfant est malade. Ces activités de sensibilisation visent à améliorer les pratiques de prévention (utilisation de la moustiquaire, lavage des mains, consultation rapide au centre de santé ou chez l’agent de santé villageois en cas de symptôme chez l’enfant)
- Enquêtes de comportement et de mortalité à grande échelle pour évaluer l’impact du projet
- Implication des institutions de santé locales dans le suivi et de l’approvisionnement des agents villageois en médicaments essentiels afin de pérenniser l’approche
Partenaires
- Institutions de santé : Centres de Santé de Base, Services des Districts de Santé Publique, Ministère de la Santé
- Autorités locales
- Agents de santé villageois (ou agents communautaires)