Nos ressources
En 2023, le total des ressources d’Inter Aide s’est élevé à 10,5 millions d’euros, les fonds d’origine publique représentant environ 60 % et les fonds privés autour de 40 %.
Le principe de fonctionnement, établi dans la Charte, est de définir d’abord des programmes précis qui répondent aux besoins des bénéficiaires, et ensuite de réunir les financements qui permettront de les réaliser. Les programmes sont soumis au financement d’un ou de plusieurs organismes. Ceux-ci reçoivent à intervalles réguliers des rapports d’exécution et financiers décrivant l’état d’avancement exact du projet.
Inter Aide impute directement au budget de chaque programme les frais administratifs et de suivi relatifs à sa réalisation. L’ensemble de ces frais ne dépasse pas 10 % des dépenses totales. Inter Aide pratique la transparence comptable et tient une comptabilité analytique par projet à la disposition de ses bailleurs de fonds.
Inter Aide ne fait pas de campagne de collecte de fonds auprès du grand public. L’association, reconnue d’intérêt général, est cependant habilitée à recevoir des dons et legs et à émettre des justificatifs fiscaux ouvrant le droit à des réductions fiscales :
- pour les particuliers : 66 % du montant du don déductible de l’impôt, dans la limite de 20 % du revenu imposable,
- pour les entreprises : 60 % du don déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 10 000 euros ou de 5 ‰ du chiffre d’affaires annuel hors taxe si ce dernier montant est plus élevé (loi finance 2018).
Depuis le 1er janvier 2020, les partenaires et soutiens financier des programmes d’Inter Aide sont éligibles à déduction fiscale dans le cadre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
Les comptes annuels audités de l’association sont consultables ici :