Archives de l’auteur : mathieu

Exemple de la commune d’Ampanotokana où l’association Loharano Tokana gère les ouvrages

L’association Loharano Tokana (« source unique ») a été créée en 2019 pour palier aux difficultés financières de la Mairie d’Ampanotokana pour gérer un STEAH (Service Technique de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène). Malgré l’appui méthodologique d’Inter Aide, la commune rurale ne pouvait suffisamment honorer le salaire de l’agent avec son budget propre.

L’association est composée de représentants de chaque système hydraulique de la commune et des représentants de la commune. Chaque village dépendant d’un système reverse une cotisation forfaitaire qui permet à l’association d’employer l’agent de suivi qui va vérifier l’ensemble des ouvrages de la commune et donner des consignes aux usagers pour l’entretien.

Voir également l’article sur Pratiques.

UnE Agent Communal de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène au service de la Commune de Namohora-Iaborano et de sa population…

Mme RAZANATIA Anastasie Franckline, née le 05 septembre 1968, et résidente de la commune de Namohora-Iaborano est devenue depuis le mois de juin 2016 la première femme Agent Communal de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (ACEAH) de la région Atsimo-Atsinanana.Franckline

Après un parcours marqué par de nombreuses formations et expériences professionnelles depuis 2008, elle a été récemment recrutée (à temps partiel) par la commune rurale de Namohora-Iaborano pour assurer le suivi technique et financier des six (06) comités eau et ouvrages AEP implantés sur le territoire communal (puits équipés de pompes manuelles).

Forte d’une expérience déjà aguerrie[1], elle a postulé à cet emploi communal, dont elle mesure l’importance car il contribue à assurer le développement de sa commune.

test franckline

Test de recrutement écrit organisé par la commune en juin 2016(en présence de Madame la Maire de Namohora-Iaborano)

Au-delà de ces formations, Mme Franckline a toujours été très investie au niveau de sa commune. En effet, elle faisait partie des membres de l’exécutif à la création de la commune de Namohora-Iaborano en 2006. Elle est également la représentante des femmes au niveau de sa commune et formatrice dans le cadre des Associations de l’Union FAHAZAVANA. Outre ces activités, elle est par ailleurs Agent Communautaire santé au niveau de son Fokontany et parvient en plus à trouver du temps pour ses travaux personnels d’agriculture et d’élevage.

franckline et les latrines

Suivi des ouvrages d’eau potable (Mme Franckline à gauche)

Aujourd’hui, une nouvelle tâche lui incombe : celle de suivre l’ensemble des ouvrages d’eau potable et d’assainissement répartis sur le territoire communal. A travers ce suivi de la gestion et des dépenses des comités eau mais aussi du fonctionnement et de l’entretien des ouvrages, elle garantit la transparence des comptes de ces comités et favorise la continuité du service d’approvisionnement en eau potable.

Malgré ses multiples occupations, elle a réussi à s’investir pleinement dans ce nouveau rôle, même si elle reconnait parfois manquer de temps…

franckline et les latrines bis

Suivi de l’entretien des latrines (Mme Franckline à gauche).

Elle reste cependant déterminée car elle est persuadée que le rôle d’ACEAH est essentiel pour maintenir les ouvrages en bon état, ces mêmes ouvrages contribuant grandement à améliorer la situation sanitaire de ses concitoyens. Qui plus est, elle est consciente du lien entre la santé et l’eau potable et trouve que ses « deux casquettes » d’ACEAH et d’AC sont totalement complémentaires.

 

Elle reconnaît cependant qu’il n’est pas toujours évident de tenir ce rôle d’ACEAH. D’abord parce que les déplacements lui prennent du temps, qui plus est lorsque les membres des comités eau dans les villages qu’elle visite la font attendre, mais aussi et surtout quand il s’agit pour elle de se rendre dans certaines communautés pour le moins réfractaires au changement, notamment au sujet de l’assainissement. Mais elle s’appuie sur les formations qu’elle a reçues ainsi que sur ses compétences en animation villageoise pour faire passer ses messages. Et lorsque malgré tout elle fait face à des blocages, elle n’hésite pas à en référer au maire, Madame BAO Solange, pour faire appliquer si besoin le Règlement Communal de l’Eau et de l’Assainissement récemment adopté au niveau de la commune.

Malgré toutes ces difficultés, les nombreuses activités qu’elle doit gérer en parallèle et le salaire « réduit » que la commune est en mesure de lui payer en tant qu’ACEAH, elle entend tout de même poursuivre cette tâche tant qu’elle le pourra. Et quand on lui demande s’il serait plus facile d’être un homme pour être ACEAH, elle rit et affirme qu’il n’y aucune différence…

[1] Elle a suivi différentes formations dans des domaines variés mais tous centrés autour du développement :Formation sur le leadership à Iavoloha, formation en agriculture, élevage et pêche à Majunga, formation sur l’égalité des droits entre hommes et femmes pour les travaux ménagers, formation en apiculture et en arts malagasy avec l’ONUDI, formation sur les modes de culture améliorée, formation d’Agent communautaire dans le cadre du programme Inter Aide Santé, etc.

Le rôle de la commune dans la Maîtrise d’Ouvrage

Selon l’article 41 du code de l’eau de 1999 les communes sont les maîtres d’ouvrages.

Mais que signifie être maître d’ouvrage ?

MO

inspiré du  »Mémento sur la gestion des infrastructures d’accès à l’eau à l’usage des équipes communales » – et – du guide pS-Eau  »Renforcer la commune dans l’organisation des services d’eau potable et d’assainissement ».


plan et etud

Le chapitre concernant l’EAH dans le Plan Communal de Développement est une premier outil qui matérialise et concrétise ce que la commune a identifié comme priorités et plan d’action…


réaliser
Les équipes communales (à savoir, l’ACEAH et le Maire ou son représentant) sont impliqués lors des réalisations de nouveaux ouvrages au cours d’étapes clés, correspondant aux différentes assemblées générales au niveau des villages, qui sont dans l’ordre chronologique :

1/ La présentation et le démarrage du projet ; (Maire + ACEAH)

2/ La création du Comité Eau ; (ACEAH)

3/ L’élaboration du 1er budget annuel ; (ACEAH)

4/ La restitution des données sociales et techniques récoltées lors des études préliminaires ; (Maire + ACEAH)

5/ L’ouverture de chantier ; (Maire + ACEAH)

6/ Le suivi technique et financier avant réception provisoire ; (ACEAH)

7/ La réception provisoire ; (Maire + ACEAH)

8/ L’élaboration du 2e budget annuel ; (ACEAH)

9/ Le suivi technique et financier avant réception définitive ; (ACEAH)

10/ La réception définitive. (Maire + ACEAH)


exploiter

Les ouvrages sont construits suivant des normes techniques pour pouvoir durer. Mais ce n’est pas une fin en soi : les ouvrages doivent être entretenus et maintenus.
Pour cela, des gestionnaires délégués sont mis en place.
Le rôle de la commune est alors d’encadrer les gestionnaires et de vérifier qu’ils font bien leur travail. La commune exerce un contrôle technique & financier :

exploiter détails

Détails des rôles d’un maître d’ouvrage pour ce qui concerne la gestion des infrastructures – issu du mémento à l’usage des équipes des communes rurales de Madagascar.

Le STEAH est le service technique qui peut épauler la commune dans l’exercice de ces missions.

Inter Aide vulgarise  ces notions auprès des maires et de leurs collaborateurs, les éclaire quant à ce que représente concrètement leurs responsabilités, et les appuie à mettre en place des STEAH. Si au départ ce sont des structures embryonnaires, l’objectif est de progressivement les professionnaliser.

Qu’est-ce qu’un STEAH ?

Le Service Technique de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène constitue comme son nom l’indique, le personnel technique en charge de représenter l’équipe communale pour piloter les affaires liées :

  • au contrôle des gestionnaires des ouvrages et au suivi de l’état des infrastructures (ce qui implique aussi leur apporter appui-conseil),
  • au contrôle de la bonne utilisation de l’argent du service,
  • à la sensibilisation et l’information des usagers,
  • à la conservation des informations liées aux dossiers EAH,

L’ACEAH est l’agent de ce service, il est les yeux et les oreilles de l’équipe de la mairie et se fait le lien entre usagers <-> gestionnaires <-> équipe communale.

extrait memento STEAH

Extrait du mémento sur la gestion des infrastructures d’accès à l’eau à l’usage des équipes communales.

Par ailleurs, il apporte son soutien à la commune (et contribue lui-même) pour la coordination des activités et des acteurs du secteur EAH.
Il est également présent en amont pour l’accompagnement et le suivi lors de nouvelles réalisations.

Le diagnostic : l’outil principal de suivi des infrastructures et de leur gestionnaires = Fanarahamaso

Pour avoir une vision d’ensemble des ouvrages il y a d’abord la photographie d’ensemble que constitue le Plan Communal de Développement et son volet EAH. C’est ce qui détermine les actions et la politique de la commune par rapport aux enjeux qui y sont identifiés. Il est normalement mis à jour tous les deux ans.

Mais pour ce faire, l’ACEAH doit déjà être en mesure de connaître l’état de l’ensemble du parc d’ouvrages de la commune. Ceci passe donc par des visites fréquentes et exhaustives. Mais avant tout, ces visites de diagnostic à échéance régulière sont surtout l’occasion  de remobiliser les comités, de les rappeler à leurs prérogatives, d’anticiper des actions à entreprendre pour éviter une dégradation des ouvrages.

Le diagnostic constitue l’élément externe déclencheur pour une prise de conscience.
Par un état des lieux complet que ce soit:

  • Franklin

    exemple de Francklin,voir plus loin

    au niveau de l’état de l’infrastructure en elle-même,

  • mais également au niveau de la façon dont cela est géré par l’association d’usagers (cohésion du comité, connaissance des tâches et compétences, transparence vis-à-vis des autres usagers…),
  • des moyens que le comité et les agents hydrauliques se donnent pour mettre en oeuvre des actions correctives (argent collecté, renouvellement des budgets annuels, stock d’outils et de pièces de rechange…),

l’ACEAH peut relever les choses qui sont à améliorer, apporter des conseils (quelle technique adoptée, quelle personne à contacter, combien cela va coûter, où se procurer telle pièce, etc…) et surtout établir des recommandations et un plan d’action.
Des contre-visites sont ensuite réalisées pour suivre la mise en oeuvre de ces recommandations.

Un outil-clé de l’ACEAH est son cahier de diagnostic qui lui permet d’une part de noter ses observations suivant une liste de rubriques et une check-list récurrente , et d’autre part d’y faire référence d’une visite à l’autre et suivre ainsi les évolutions.

principe cahier diag

principe du cahier à marge fixe et moitié de pages pour suivre les observations et recommandations d’une visite à l’autre

extrait cahier ACEAH

…et dans sa version terrain en malgache

Organisation du travail de l’ACEAH

Savoir mener un diagnostic est un prérequis essentiel, cela sous entend :

  • avoir les compétences techniques pour identifier les problèmes et proposer des solutions,
  • poser les bonnes questions,
  • établir un bon relationnel avec les comités pour collaborer avec eux, leur expliquer les choses, récolter les informations;
  • bien comprendre les relations entre parties impliquées et savoir dénouer des conflits éventuels.

Mais l’ACEAH doit également être en mesure de :

  • Planifier ses visites et les contre-visites pour vérifier la mise en application des recommendations,
  • Se souvenir d’une visite à l’autre des consignes laissées et être en mesure d’établir des priorités entre chaque situation, comités et problèmes identifiés, et ce afin :
    • de hiérarchiser ses visites de contrôle,
    • d’informer le reste de l’équipe communale et leur donner une vision d’ensemble synthétique,

      outils plan ACEAH

      exemples d’outils de l’ACEAH pour planifier ses visites et se rappeler des bilans des précédentes. De tels tableaux affichés dans le local STEAH permet aussi au reste de l’équipe communale de suivre les activités du STEAH et d’avoir une vision globale de la situation des ouvrages.

  • d’archiver et classer les informations et dossiers relatifs aux ouvrages, comités, contrats etc.
archivage

Le classement des dossiers ne doit pas être négligé par l’ACEAH pour qu’il puisse rapidement retrouvé des informations.

carto STEAH

Disposer d’une carte est aussi un moyen efficace pour visualiser la situation d’ensemble des ouvrages et planifier, organiser les visites.

La professionnalisation des ACEAH et des STEAH

Dans le cadre de son appui – en parallèle de formations méthodologiques, de la création d’outils, de la vulgarisation des textes de lois – Inter Aide encourage les communes à mettre en oeuvre plusieurs démarches pour structurer progressivement les STEAH et leurs agents, dont :

  • l’établissement d’un Règlement Communal EAH entérinant la politique de la commune en la matière et définissant les statuts et missions du STEAH,
    disponible également dans sa version en malgache
  • la mise en place du service se fait par délibération du Conseil puis par voie d’arrêté émis par la mairie,
  • la nomination des ACEAH se fait par un recrutement officiel, sur la base d’une fiche de poste précise définissant ses responsabilités,
  • la commune doit établir un budget et un plan de travail annuel dédiés au secteur EAH, incluant le financement du STEAH et la rémunération de son agent technique, et doit suivre ce budget (dépenses, recettes) et faire des rapports financier au niveau du district pour contrôle de légalité – voir partie financement du STEAH.