Inter Aide travaille depuis 2011 dans la commune rurale de Sadabe, en région Analamanga, au centre de Madagascar. Outre l'amélioration de l'accès à l'eau par la construction de réseaux d'eau et de meilleures conditions d'hygiène via la sensibilisation des populations et des conseils pour la réalisation de latrines, l'appui apporté a permis la mise en place d'un Service Technique de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Hygiène (STEAH) au sein de la mairie. Ce service permet notamment qu'un technicien réalise des diagnostics réguliers des infrastructures et supervise les comités de points d'eau, à qui la gestion est déléguée. Il laisse ses recommandations et ce principe permet de stimuler une démarche de maintenance préventive et d'assurer ainsi la pérennité des ouvrages.
Plusieurs documents présentent ce modèle :
Fiche rédigée par Fy Tsiriarison Randriantsitovana et Herizo Randramparany, responsable projet EHA et chargée de capitalisation Analamanga Inter Aide - Février 2020
Document rédigé par Mathieu Métois, chargé de capitalisation EHA chez Inter Aide - Juin 2015.
Ce modèle et cette fiche s'inscrivent dans un panel de plusieurs solutions pour des services de maintenance.
Il est en effet nécessaire de s'adapter au contexte, acteurs en présence, etc. Le type d'ouvrage influe également sur la réponse à apporter.
En l'occurrence une collaboration aussi étroite avec des maires n'est pas toujours possible ou la taille de la commune, le nombre de points d'eau à superviser ne permettent pas de justifier l'existence d'un STEAH pour une commune.
Voir donc aussi les alternatives suivantes...
D'autres fiches présentent les outils de formation et de sensibilisation des différents acteurs sur le sujet de la maintenance et des services associés :
NOUVEAUTES