Crédit photo : Lucie Carlier

Nos ressources

 

En 2016, le total des ressources d’Inter Aide s’est élevé à 6,1 millions d’euros, les fonds d’origine publique représentant environ la moitié et les fonds d’origine privée l’autre moitié. Les programmes urbains transférés à ATIA depuis 2013 totalisaient un total de ressources de 2.3 millions d’euros en 2016.

Le principe de fonctionnement, établi dans la Charte, est de définir d’abord des programmes précis qui répondent aux besoins des bénéficiaires, et ensuite de réunir les financements qui permettront de les réaliser. Les programmes sont soumis au financement d’un ou de plusieurs organismes. Ceux-ci reçoivent à intervalles réguliers des rapports d’exécution et financiers décrivant l’état d’avancement exact du projet.

Inter Aide impute directement au budget de chaque programme les frais administratifs et de suivi relatifs à sa réalisation. L’ensemble de ces frais ne dépasse pas 12 % des dépenses totales. Inter Aide pratique la transparence comptable et tient une comptabilité analytique par projet à la disposition de ses bailleurs de fonds.

Inter Aide ne fait pas de campagne de collecte de fonds auprès du grand public. L’association, reconnue d’intérêt général, est cependant habilitée à recevoir des dons et legs et à émettre des justificatifs fiscaux ouvrant le droit à des réductions fiscales :

  • pour les particuliers : 66% du montant du don déductible de l’impôt, dans la limite de 20% du revenu imposable,
  • pour les entreprises : 60% du don déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.

Les programmes d’Inter Aide permettent également l’ouverture de droit à la déduction fiscale dans le cadre de l’Impôt Sur la Fortune.

 

Pour consulter nos derniers rapports d’activités :
Rapport d’activités 2016 et Rapport financier 2016 d’Inter Aide.

Emploi des ressources en 2016 :