Santé

8 programmes dans 4 pays
30 786 familles bénéficiaires en 2019

Santé

Inter Aide s’attache à développer depuis plus de 20 ans des modèles d’intervention en santé publique efficaces, efficients et reproductibles dans les contextes ruraux isolés où nous intervenons habituellement. Ces derniers se caractérisent par un environnement infectieux agressif (prédominance du paludisme, des diarrhées et des infections respiratoires), un niveau d’éducation très faible des familles et en particulier des mères et une défaillance chronique des systèmes de santé (éloignement des structures, absentéisme du personnel médical, ruptures de stocks de médicaments, etc.). En conséquence, les indicateurs sanitaires sont généralement déplorables (forte mortalité infantile et maternelle, prévalence des maladies infectieuses) et les services de soins peu utilisés.

Les modèles d’Inter Aide s’inscrivent en priorité dans une volonté de développer l’accès à des soins décentralisés de qualité, de mettre en évidence la demande latente de soins essentiels, et d’améliorer les pratiques de prévention au sein des familles. Le rôle d’Inter Aide se situe précisément à l’interface des populations rurales isolées et des systèmes de santé centralisés. La mise au point de techniques de sensibilisation variées et adaptées, une forte présence au plus près des bénéficiaires et enfin une approche pragmatique et flexible vis à vis des systèmes de santé existants permettent de développer des actions pertinentes pour l’amélioration de la santé des enfants et des femmes.

Ces principes se traduisent en actions développées sur diverses thématiques de santé selon le contexte local observé : santé infantile (notamment la réduction de la mortalité infanto-juvénile), santé maternelle, lutte contre les grandes endémies (paludisme notamment) et les maladies hydro-transmissibles et santé reproductive et planning familial.

Les programmes de santé sont aujourd’hui développés à Madagascar, au Malawi et au Mozambique. Ils sont en cours de finalisation en Ethiopie, et en phase d’ouverture en Guinée.

La valeur ajoutée d’Inter Aide :

⇒ Renforcer l’efficacité des politiques de santé en élargissant le champ des compétences des acteurs intermédiaires sur les principaux problèmes de santé des enfants et des femmes

Éthiopie – Santé

Pour en savoir plus sur nos programmes Santé en Ethiopie

Madagascar – Santé

Pour en savoir plus sur nos programmes Santé à Madagascar

Mozambique – Santé

Pour en savoir plus sur nos programmes Santé au Mozambique

Malawi – Santé

Pour en savoir plus sur nos programmes Santé au Malawi