Education

4 programmes à Haïti
9 600 familles bénéficiaires en 2015

Éducation

L’objectif d’Inter Aide est d’améliorer la scolarisation primaire à travers trois axes principaux : l’accessibilité au plus grand nombre, la viabilité de l’établissement et son efficacité.

L’amélioration de l’accès à l’école du plus grand nombre d’enfants passe par la proximité géographique et par la capacité des parents à payer (ou compléter) le prix de la scolarisation ; la viabilité des écoles sur la durée passe par une bonne gestion des administrateurs ; enfin l’amélioration de leur efficacité en termes de résultats scolaires suppose des investissements durables dans les infrastructures, la formation des maîtres, et la sensibilisation des parents sur leurs responsabilités dans l’école.

Si les acteurs du champ scolaire (parents, enfants, maîtres, circonscriptions scolaires ou communes rurales) décident de se mobiliser en faveur du changement, Inter Aide propose une contractualisation de la collaboration avec des objectifs périodiquement évalués puis reconduits, afin de renforcer les progrès enregistrés en termes de taux de scolarisation, d’assiduité des enfants et des maîtres, de qualité d’enseignement et de résultats scolaires.

Inter Aide assure un suivi de proximité qui permet d’évaluer en continu la mobilisation des partenaires et des bénéficiaires, et d’apporter des appuis concrets au fur et à mesure de l’implication de l’ensemble des acteurs. Cette approche permet de stimuler la capacité des bénéficiaires à atteindre des résultats par eux-mêmes, ce qui renforce leur dynamisme à long terme et assure la pérennité du système scolaire.

La valeur ajoutée d’Inter Aide :

⇒ Une approche contractuelle participative, permettant l’investissement de tous les acteurs, publics comme privés, dans une dynamique d’amélioration continue de la scolarisation.

haiti-edu2

Haïti – Éducation

Pour en savoir plus sur nos programmes Education en Haïti