Inter Aide intervient dans les zones rurales isolées de régions aux contextes relativement différents :
- dans la région Analanjirofo au Nord-Est (districts de Vavatenina, Fénérive Est et Soanierana Ivongo) : il est possible dans ces paysages de collines et de massifs forestiers de capter des sources et aménager des adductions gravitaires pour des villages de 500 à 2 000 habitants.
- dans la région Atsimo Atsinanana au Sud-Est (district de Farafangana). L’habitat est plus morcelé, la décentralisation des administrations y est moins effective. En termes d’intervention la zone est plus propice à la construction de puits desservant en moyenne 150 personnes.
- dans la région Analamanga. Situé dans les hautes terres, ce sont des paysages de plateaux et collines exposés à la déforestation et l’érosion. Le projets dessert à la fois des petits villages mais aussi des bourgs ruraux et chefs lieux de districts. Plusieurs technologies sont employés : majoritairement des réseaux d’adduction gravitaire allant de 2-3 bornes fontaines jusqu’à des systèmes composés d’une vingtaine de bornes fontaines ; mais aussi des puits, voire des puits équipés de pompes solaire et desservant des adductions.
Inter Aide collabore avec deux organisations locales :
- TEHYNA dans la région Vatovary-Fitovany, autour de Manakara (voisine de la zone Sud-Est suivi par Inter Aide). C’est une ancienne zone d’intervention d’Inter Aide et TEHYNA se focalise depuis 2012 sur le renforcement de capacités des mairies et des communautés dans la gestion des ouvrages hydrauliques.
- SOAKOJA dans les districts de Vavatenina et Fénérive. C’est une ONG qui propose ses services aux maires des communes rurales. Suivant leurs besoins, les maires peuvent déléguer tout ou partie de leurs missions de maître d’ouvrage à SOAKOJA : du suivi des gestionnaires des ouvrages, à la gestion en direct, voire aux interventions et la maintenance à proprement parlé. Soakoja a également des compétences en réhabilitation et construction d’ouvrages hydrauliques.
Les actions EHA d’Inter Aide à Madagascar (et de Soakoja et TEHYNA) sont financées par: