Rapport d'activités du Réseau Pratiques pour l'année 2013

Anne
Indéfini

Cette année la production de Pratiques a maintenu le bon niveau d’activité marqué depuis 2010, avec 20 fiches & documents de capitalisation produits et diffusés (dont 1 par ESSOR et 5 par EdM), 2 notes et 21 outils. 4 ateliers ont été organisés par des membres du Réseau Pratiques :

Un autre atelier  a été organisé au Burkina Faso par Enfants & Développement sur l’accompagnement familial. La responsable du programme social d’IA-ATIA à Antananarivo et des responsables de Vahatra et Koloaina, partenaires d’IA-ATIA à Madagascar y ont participé. Une enquête de satisfaction sur le site Pratiques a été réalisée cette année par IA, ATIA & Edm. (résultats p.20-21). Le site Pratiques a été amélioré cette année, avec la traduction de l’interface en anglais et en portugais. Le nombre de visites est visible pour chaque document. D’autres améliorations restent à apporter : ce sera l’un des chantiers de 2014.On peut s’abonner au flux RSS et recevoir par mail une « alerte » à chaque mise en ligne. L’outil statistique piwik montre que le site Pratiques est toujours bien référencé par d’autres réseaux (PS-Eau, Wikiwater, Inter Réseaux…), ONG et organisations du milieu de la solidarité internationale. Pour 2014, beaucoup de fiches et documents de capitalisation sont prévus, en provenance de chacune des ONG membres du réseau: Inter Aide, ATIA, ESSOR EdM et ID.6 ateliers sont aussi envisagés par des ONG du Réseau Pratiques en 2014)

•  organisation d’un atelier Sud/Sud au Mozambique par ESSOR, sur la formation et l’insertion professionnelle (Brésil/Mozambique, échanges en portugais)
  • le 2e échange Sud Sud éducation prévu par ESSOR au Brésil en novembre 2014, avec la présence du Tchad
  • organisation de 3 ateliers envisagés par Entrepreneurs du Monde (les RP & CdS d’IA sont invités selon la région d’intervention) :
    • un atelier en Asie,
    • un atelier en Afrique,
    • et un atelier en France ;
  • organisation par Inter Aide d’ateliers de restitution sur la maintenance des ouvrages hydrauliques : y seront invités les responsables d’ID, ESSOR, PAD susceptibles d’être intéressés.