Le Service communal de l'Eau et de l'Assainissement de Sadabe (Madagascar)

Mathieu
Indéfini
Document

Ces deux documents illustrent par l'exemple de la commune de Sadabe, l'appui qu'apporte Inter Aide aux communes rurales pour la gestion et la maintenance des points d'eau, en créant des Services Techniques communaux de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Hygiène (STEAH).

  • Le document de 2020 est une fiche synthètique du principe de STEAH, avec un bilan de l'impact des visites de l'agent du STEAH sur la fonctionnalité des ouvrages (et le taux de cotisation des usagers au service), et ce malgré le changement de maire (le STEAH de certaines communes appuyées par Inter Aide n'a pas survécu au changement de maire).

Fiche rédigée par Fy Tsiriarison Randriantsitovana et Herizo Randramparany, responsable projet EHA et chargée de capitalisation Analamanga Inter Aide - Février 2020

  • Le document de 2015 décrit de façon détaillée l’approche qui a été initié en 2011 dans la commune de Sadabe, région Analamanga. Entre autres, les témoignages de l’ACEAH, et du maire de l’époque, nous permettent  de comprendre en quoi ces services peuvent offrir des garanties quant à la pérennité des ouvrages hydrauliques et leur maintenance.

Document rédigé par Mathieu Métois, chargé de capitalisation EHA chez Inter Aide - Juin 2015.

Ce modèle et cette fiche s'inscrivent dans un panel de plusieurs solutions pour des services de maintenance.
Il est en effet nécessaire de s'adapter au contexte, acteurs en présence, etc. Le type d'ouvrage influe également sur la réponse à apporter.
En l'occurence une collaboration aussi étroite avec des maires n'est pas toujours possible ou la taille de la commune, le nombre de points d'eau à superviser ne permettent pas de justifier l'existence d'un STEAH pour une commune.
V
oir donc aussi les alternatives suivantes...