Crédit photo : Lucie Carlier

Nos équipes

 

Le cœur de l’action d’Inter Aide se situe dans les zones d’intervention bien définies de 6 pays. L’association est entièrement organisée autour de la réalisation des programmes sur le terrain, dans un souci constant d’efficacité pour les bénéficiaires, et pour permettre un suivi rigoureux.

Une cinquantaine de responsables de programmes sont basés sur le terrain. Ils s’investissent directement dans la réalisation des programmes, avec une équipe locale, des partenaires et des comités locaux. C’est à leur niveau que sont décidées les orientations des projets et les mesures opérationnelles courantes, avec un haut degré d’autonomie. Ils sont responsables de l’ensemble des composantes du projet : la stratégie opérationnelle, la planification et le suivi des activités, la gestion administrative et financière, la logistique… Les responsables de programmes sont des professionnels (ingénieurs hydrauliciens, agronomes, médecins, infirmiers, éducateurs et gestionnaires) expatriés ou recrutés localement. Ils choisissent d’exercer leur métier au profit de familles démunies sur une période de deux ans minimum, dans des conditions difficiles mais particulièrement intéressantes et souvent très gratifiantes.

Une vingtaine de personnes travaillant au siège sont en support et se rendent régulièrement sur le terrain :

  • Des chefs de secteur, chacun chargé de définir la stratégie et de coordonner un ensemble de projets. Ils sont souvent d’anciens responsables de programme et alternent leur temps entre le terrain (1/3 de leur temps au minimum) et le siège. Ils apportent aux responsables de programmes un appui déterminant sur le plan technique, comme sur le plan du suivi-évaluation ou des relations avec les partenaires et les autorités. Ils les aident également à garder une ligne cohérente dans les évolutions de chaque projet.
  • Des responsables finances appuient les responsables de programmes et les chefs de secteurs dans le suivi des dépenses et la gestion des fonds.
  • Une plateforme d’appui entièrement dédiée au service des programmes : recrutement et gestion du personnel, recherche de fonds et suivi des relations avec les partenaires financiers, contrôle interne et comptabilité, secrétariat et direction, capitalisation et animation du réseau Pratiques.

Un Conseil de Surveillance veille au respect des grandes orientations de l’association. Leurs membres se réunissent deux fois par an (dont une fois en Assemblée Générale) pour assurer ce suivi.