La diffusion à large échelle d’innovation est un enjeu important du développement agricole. Les équipes d’Inter Aide à Madagascar s’attachent à mettent au point depuis mi 2016 une expérience de diffusion large de techniques agricoles. Ce document s’attache à décrire la première phase de cette expérience.
Le principal objectif de cette activité de diffusion de masse est de mobiliser massivement les paysans de communes rurales autour d’une technique innovante validée qui soit suffisamment simple pour être diffusée à grande échelle.
Cette activité est mise en place collaboration avec des acteurs relais, en particulier les autorités locales (maires, chefs Fokontany) et des paysans primo-adoptants jouant un rôle temporaire de « retransmetteurs » et de mobilisateurs. Les agents de la Direction Régionale de l’Agriculture et de l’Elevage (DRAE) sont également présents aux différentes étapes du processus de diffusion.
Divers moyens de communication sont mobilisés : réunions et formations « de masse » (grand groupes), affiches, messages radio, témoignages…
Le suivi de la méthodologie d’implémentation et l’analyse des résultats obtenus lors de cette première phase (6 mois) permettent de dresser une liste de leçons apprises afin d’améliorer le processus de diffusion qui pourra ensuite être appliqué a d’autres communes et/ou a d’autres techniques innovantes.
Voir le document: diffusionCommunes